Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

​OpenClassrooms: La formation se digitalise de plus en plus


Rédigé par Anoire El attari le Jeudi 15 Avril 2021

Le contexte pandémique a fait de la mutation de la formation vers la digitale une nécessité, un virage que OpenClassrooms a su saisir.



​OpenClassrooms: La formation se digitalise de plus en plus
La plateforme française de formation en ligne OpenClassrooms a connu une croissance majeure pendant la crise sanitaire, un pic de 50% à 80%, selon les formations, déclare le PDG Pierre Duduc à la presse locale. Le World Economic Forum envisage d’améliorer les compétences d’un milliard de personnes d’ici 2030, un objectif qui paraît utopique mais qui serait réalisable. 

La pandémie s’est assurée de la fermeture des écoles, centres de formation et entreprises. Chose qui rend nécessaire le recours au digital. « La crise sanitaire a accéléré de manière massive un mouvement vers la formation à distance qui était déjà bien engagé », confirme Andrea Bertone, Chief Revenue Officer d’OpenClassrooms.

L’entreprise n’as pas raté l’opportunité de croissance, en augmentant le nombre de formations sur la plateforme ainsi que des partenariats publics avec Pôle Emplois. « Nous nous sommes donné pour mission de rendre l’éducation accessible, et surtout qualifiante. Nous nous engageons dans le même temps sur des programmes à visée sociale. Ainsi, nous avons récemment recruté 2000 étudiants dans un programme de formation soutenu par Pôle Emplois», lit-on sur un communiqué de l’entreprise. 
Intelligence artificielle et deeplearning ne sont pas des concepts laissés à l’abri puisque la plateforme a lancé plusieurs formations certifiantes qualifiant les « étudiants » à l’exerce des métiers de l’avenir, notamment en programmation, robotique et Big Data. En 2020, on comptait 190.000 inscrits à ce parcours. 

Qu’en est-il au Maroc de la formation en ligne ? 

Au Maroc, les chiffres sont aussi surprenants. En effet, on est le deuxième pays sur OpenClassrooms en nombre d’étudiants inscrits. C’est dans cette optique qu’en décembre dernier un partenariat avec le Pôle emploi marocain (ANAPEC) a été envisagé, et ce, dans le but d’accélérer l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi grâce à la formation en ligne. 

Plus de 100.000 Marocains et Marocaines sont inscrits sur la plateforme, abstraction faite des inscrits marocains sur les sites de ses principaux concurrents, notamment Udemy et les formations certifiantes de Google. Cela présuppose un intérêt marocain croissant vers les formations en ligne. 

« Depuis le lancement de ce partenariat, 1700 demandeurs d'emploi marocains se sont déjà inscrits. Ils peuvent ainsi profiter de plus de 1000 cours pour se former sur des compétences recherchées tels que le marketing digital, le développement, l’entrepreneuriat », annonce OpenClassrooms dans son communiqué.