L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Le Grand Prix MEDays 2025 décerné aux présidents de Gambie, du Liberia et de la Somalie


Rédigé par L'Opinion Jeudi 27 Novembre 2025

La 17ᵉ édition du Forum international MEDays, organisée du 26 au 29 novembre à Tanger, a été marquée par la remise des distinctions MEDays 2025 à trois acteurs majeurs du continent africain.



Il s’agit de Adama Barrow, président de la République de Gambie et Joseph Nyuma Boakai, président de la République du Liberia. Un Prix spécial MEDays 2025 a également été remis à la République fédérale de Somalie, représentée par son Premier ministre, Hamza Abdi Barre.

Le Forum a salué l’action du président gambien, en particulier son rôle en matière de stabilité régionale et son engagement dans le partenariat entre la Gambie et le Maroc. La Gambie fut parmi les premiers pays à ouvrir un consulat général à Dakhla, exprimant un soutien constant à la marocanité du Sahara, un élément clé des relations bilatérales.

Le président libérien a été distingué pour son action visant à renforcer la stabilité et la relance du Liberia, ainsi que pour son engagement diplomatique en faveur de la coopération africaine. Le Liberia est considéré comme un partenaire de longue date du Maroc, notamment depuis l’ouverture de son consulat à Dakhla, en appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Prix attribué à la République fédérale de Somalie met en avant les avancées du pays en matière de gouvernance et de consolidation de la paix en Afrique de l’Est. Il souligne également le soutien exprimé par Mogadiscio aux positions marocaines, notamment à travers son vote favorable à la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui réaffirme la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme base de règlement du différend autour du Sahara.

La 17e édition du Forum MEDays réunit du 26 au 29 novembre à Tanger plus de 7.000 participants venus de 120 pays pour débattre de la thématique «Fractures et polarisation : réinventer l'équation globale ». Le MEDays Investment Summit, qui a ouvert les travaux de ce Forum, a placé le Maroc au cœur des discussions. La stabilité politique du Royaume, sa vision stratégique de long terme, ses succès industriels avérés, son écosystème financier structuré, la qualité de ses ressources humaines et son positionnement géographique unique constituent – de l’avis des tous les intervenants, autant d'avantages compétitifs à l’heure où les chaînes de valeur mondiales se reconfigurent et où l'Afrique cherche à s'affirmer comme le continent de l'avenir.

La cérémonie d'ouverture, marquée par la présence d'invités de marque dont les Présidents Adama Barrow (Gambie) et Joseph Nyuma Boakai (Liberia), ainsi que le Premier ministre de la Grenade Dickon Mitchell, a été précédée par le MEDays Investment Summit, consacré au renforcement des infrastructures, des industries et des investissements, les trois «i», essentiels à la croissance économique du Sud global.

 







🔴 Top News