L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Gaza : Des Palestiniens sous les bombes du côté israélien de la "ligne jaune"


Rédigé par L'Opinion Mardi 23 Décembre 2025

Dans la région de Khan Younès, les frappes aériennes et les tirs d'artillerie se poursuivent sur plusieurs secteurs du côté israélien de la "Ligne jaune", qui sépare la bande de Gaza entre une partie occupée par les troupes israéliennes et un secteur ouest dont elles se sont retirées en vertu d'une trêve toujours transgressée.



Dans la zone tenue par l'armée israélienne, des dizaines de milliers de Gazaouis vivent sous des tentes ou dans des maisons, dans des villages en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne mettent à mal le cessez-le-feu précaire.

Des habitants interrogés par l'AFP craignent d'être contraints de quitter leur village pour se rendre à l'ouest de cette ligne de démarcation.

"Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne mettent à mal le cessez-le-feu précaire. "On ne dort pas de la nuit à cause de la peur, les bombardements sont incessants", lâche Oum Ahmed, 40 ans.

Elle explique que sa famille habite sous une tente près de leur maison "totalement détruite". C'est "plus facile que d'affronter l'inconnu", souffle-t-elle.

Oum Ahmed n'envisage pas de franchir la "ligne jaune" pour aller dans la région d'al-Mawassi, à l'ouest de Khan Younès, où les tentes s'alignent à perte de vue, dans des camps de fortune accueillant des Palestiniens ayant fui les combats.
 
« Ici c'est notre terre »

"Il n'y a plus de place pour personne, ni suffisamment de nourriture ou d'eau", estime-t-elle, alors que Gaza continue à être en proie à une grave crise humanitaire.

Interrogée par l'AFP sur les craintes palestiniennes, l'armée israélienne a dit mardi être déployée "conformément à l'accord de cessez-le-feu".

Pour le maire de Khan Younès, Alaa al-Batta, "Ces frappes ont pour objectif de chasser les habitants, leur faire peur et les contraindre à se déplacer vers l'ouest".

Mahmoud Baraké, 45 ans, rapporte des tirs d'artillerie "incessants" et des démolitions continues de maisons.

"Les explosions résonnent tout près", lâche-t-il. Pour lui aussi, "le but de l'occupation est clair: nous faire partir, pour vider la région".

A 70 ans, Abdel Hamid al-Fara a vécu les conflits successifs ayant opposé Israël et le Hamas.

Lui aussi, avec cinq de ses enfants et leurs familles, est resté près de sa maison endommagée, au nord de Khan Younès, plutôt que d'aller à al-Mawassi "qui n'a plus la capacité d'accueillir" de nouveaux arrivants.

"Nous ne partirons pas (...), ici c'est notre terre", martèle le grand-père septuagénaire. "Nous déplacer, ce ne sera pas une solution, mais une tragédie de plus".
 
411 Palestiniens tués depuis le cessez-le-feu

Par ailleurs, pas moins 411 Palestiniens ont été tués et 1.112 autres blessés dans les attaques israéliennes à Gaza depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 10 octobre, a indiqué lundi le bureau des médias du gouvernement.

Dans un communiqué, ce dernier a recensé 875 violations israéliennes de l’accord, comprenant 265 tirs directs sur des civils, 49 incursions militaires dans des zones résidentielles, 421 bombardements et 150 démolitions de maisons.

Le bureau a accusé Israël de ne pas avoir respecté ses obligations humanitaires prévues par l’accord, autorisant le passage de seulement 17.819 camions d’aide sur les 42.800 prévus - «soit en moyenne seulement 244 camions par jour sur les 600 convenus, ce qui représente un taux de conformité ne dépassant pas 41%».

Seuls 394 camions de carburant sur 3.650 ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza, soit une moyenne de cinq camions par jour sur les 50 prévus dans l’accord.

«Cela signifie que l’occupation n’a respecté que 10% des quantités de carburant convenues, laissant les hôpitaux, les boulangeries et les stations d’eau et d’assainissement quasiment hors service et aggravant la souffrance quotidienne des civils», a précisé le bureau, averti d’une «crise humanitaire profonde et sans précédent» à Gaza.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Décembre 2025 - 18:14 Liban : Trois morts dans une frappe israélienne






🔴 Top News