Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Fnideq : Insatisfaite des mesures prothétiques du gouvernement, la population poursuit les protestations


Rédigé par le Vendredi 19 Février 2021

Les annonces des autorités ne semblent pas avoir calmé la population de Fnideq qui continue toujours à manifester son mécontentement pour la troisième semaine consécutive, appelant à la réouverture du passage frontalier.



​Fnideq : Insatisfaite des mesures prothétiques du gouvernement, la population poursuit les protestations
Nous l’avions auguré sur les colonnes de l’Opinion, mais désormais le constat est sans appel. Les habitants de Fnideq continueront à se manifester, tant que le gouvernement ne met pas en place des solutions concrètes, de sorte à atténuer leur misères. Ce vendredi 19 février, les autochtones de la ville ont encore une fois investi la rue, protestant contre la détérioration de leur situation économique depuis la fermeture de la frontière avec la ville occupée de Sebta il y’a plus d’un an.

La distribution par les autorités de paniers alimentaires durant les derniers jours, n'a pas empêché les habitants de la ville frontalière de se mobiliser une troisième fois. D’ailleurs, selon des sources sur place, ces derniers semblent refuser ses mesures, qualifiées de « charité » par plusieurs habitants de la ville, et condamnent le retard du gouvernement à proposer des alternatives sérieuses.

À l’image des manifestations de la semaine dernière, la mobilisation d’aujourd’hui était pacifique, contrairement aux protestations du 5 février, où les manifestations se sont terminées par des heurts entre une partie des protestants et les forces de l’ordre et qui ont abouti à l’arrestation de quatre jeunes de la ville, condamnés par la suite à 6 mois de prison avec sursis.

Il convient de noter que suite à la première sortie de la population de la ville, le Wali de la région aurait, selon une source proche du dossier, tenu plusieurs réunions avec des acteurs politiques et associatifs afin de trouver des solutions à même d’atténuer la tension.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus