Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​E-commerce en évolution : Mahali, une marketplace adaptée et optimisée à la clientèle marocaine


Rédigé par le Mercredi 17 Février 2021

Grâce à une nouvelle plateforme adaptée aux besoins des clients et vendeurs, la marketplace marocaine « Mahali.ma » vise à changer la perspective des Marocains vis-à-vis au e-commerce.



« Notre vision va plus loin que la fidélisation de nos clients actuels et que d’en attirer de nouveaux, nous nous engageons dans une optique plus importante à intégrer l’e-commerce dans les habitudes de consommation des Marocains. Notre objectif s'aligne avec une stratégie nationale qui vise à faire du Maroc un hub digital. Nous supportons les efforts déployés par le Maroc pour augmenter sa compétitivité en proposant des services 100% digitaux », peut-on lire dans un communiqué de « Mahali Group Africa », strat-up marocaine opérant dans le e-commerce.

Fondé par Mehdi Laraki en 2017 et s’alignant avec la croissance importante de la digitalisation, notamment du e-commerce au Maroc, le groupe Mahali a évolué depuis sa création, suite aux lancements de deux premières plateformes en 2018 et 2019.

Conséquemment, Mahali prévoit prochainement le lancement d’une nouvelle plateforme, développée dans le but de la rendre plus adéquate aux besoins de ses clients et de ses vendeurs marocains. Celle-ci permettra aux clients d’effectuer leurs achats d’une manière encore plus simple et aux vendeurs d’ouvrir leurs boutiques en quelques clics et d’accomplir un nombre considérable de tâches allant de la logistique de leurs produits au marketing de leur marque, et ce, en parfaite symbiose avec le slogan du groupe « Postez vos produits, Mahali s’occupe du reste ».

Aussi, Mahali a intégré une solution de paiement des plus sécurisées sur le marché, de façon à rendre les transactions sûres et rapides et offre un service logistique qui couvre tout le Maroc. En fonction du pack choisi, le vendeur bénéficie d’un service de porte-à- porte sans avoir à se déplacer. L’emballage est offert par Mahali, ce qui rend la logistique plus simple pour le vendeur.

Relever les challenges de la digitalisation

Grâce à son nouveau site e-commerce, le groupe ambitionne de participer de manière effective à la digitalisation de l’économie marocaine et d’y devenir un acteur majeur.

Dans ce sens, il convient de noter que le e-commerce se profile de plus en plus comme « un levier de l’économie nationale, exploité par nombreux jeunes entrepreneurs marocains ». D’ailleurs, les chiffres enregistrés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) corroborent cette réalité : durant le premier trimestre 2019, 2,3 Millions de transactions ont été effectuées, soit un montant de 1,1 Milliard de dhs, en hausse de 41,1 % par rapport à la même période en 2018.

Toutefois, le groupe note dans son communiqué que « la fracture numérique et le retard que connaît le Maroc dans la numérisation se présentent comme des barrières augmentant le challenge pour se lancer en ligne ». Cependant, grâce à « une équipe motivée et déterminée », le groupe se dit prêt à relever ce défi. « Notre credo est simple : la réussite est un état d'esprit, il est nécessaire de commencer par introduire des petits changements chaque jour et s’y impliquer pour aboutir au succès », assure le groupe.
 

  


Dans la même rubrique :
< >