L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

​De nouvelles révélations sur la météorite "Black Beauty" découverte au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 15 Juillet 2022

Des chercheurs de l’Université Curtin, spécialisée dans la recherche et l'enseignement en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.



​De nouvelles révélations sur la météorite "Black Beauty" découverte au Maroc
En 2011, une météorite s'est échouée au Maroc en 2011, qui d'après les experts, serait en provenance de la planète Mars, aujourd'hui, Anthony Lagain, professeur français travaillant à l’Université Curtin, en Australie, donne une information précieuse et pleine de promesses sur cette rare pépite : sa région d’origine exacte, nous apprend le Parisien. 
 
"Pour la première fois, nous connaissons l’origine du seul échantillon de Mars disponible sur Terre", a indiqué le chercheur, dont l'étude souligne que ce fragment de 320 grammes s’est détaché de Terra Cimmeria, l'une des zones les plus vastes et les plus anciennes de Mars. 


La météorite, selon la même source, s’est formée grâce à un astéroïde qui, en heurtant la croûte martienne, a projeté dans l’espace des blocs de roche laissant un cratère à la surface. Éjectée à une vitesse de 5 km/s, la météorite a parcouru l’espace pendant 5 à 10 millions d’années.
 
Rappelons que l'âge de la météorite, qui a été découverte au Sahara Marocain, est estimé à 4,4 milliards d'années, ce qui en fait la plus ancienne météorite martienne. À cause de ses particularités et de sa découverte en Afrique du Nord, NWA 7034 a été surnommée Black Beauty (« Beauté noire »).
 
Les chercheurs indiquent que cette découverte permettra de comparer l'histoire de la formation de la Terre et de Mars. "Trouver la région d’où provient la météorite Black Beauty est essentiel, car elle contient les plus anciens fragments martiens jamais trouvés, datant de 4,48 milliards d’années, et montre des similitudes entre la très ancienne croûte de Mars, âgée d’environ 4,53 milliards d’années, et la Terre", a relevé Anthony Lagain.
 








🔴 Top News










 
Other