L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: 303 projets pour plus de 10 MDH jusqu’au 19 novembre


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 19 Novembre 2025

Quelque 303 projets visant à faciliter la réintégration économique d’anciens détenus en situation de précarité ont été réalisés à la date du 19 novembre, pour une enveloppe budgétaire dépassant les 10,67 millions de dirhams, indique la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.



La Fondation a poursuivi lors du mois de novembre le processus d’insertion économiques des anciens détenus à travers différentes initiatives menées dans l’ensemble des régions du Royaume, dans le cadre des conventions de partenariat signées avec les walis et gouverneurs en tant que présidents des Comités provinciaux de l’Initiative nationale pour développement humain (INDH), souligne la Fondation dans un communiqué.

Ces initiatives, qui se sont déroulées en présence des walis et gouverneurs, des représentants des départements ministériels partenaires, ainsi que des autorités locales, s’inscrivent dans le sillage des missions de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi visant à réintégrer les anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires dans le tissu social et économique national, ajoute la même source.

Dans cette optique, une cérémonie de remise de projets générateurs de revenus a été organisée mardi à Guelmim au profit de 37 anciens détenus issus de la province, pour un coût de plus de 1,3 million de dirhams.

Cette opération intervient en application de la stratégie mise en place par la Fondation, conformément à la Vision Royale, visant à promouvoir son ambitieux plan d’action en vue de réhabiliter et réinsérer les anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires en situation de précarité à travers leur accompagnement et leur réinsertion économique.

Ces projets générateurs de revenus couvrent divers secteurs dont la restauration, l’artisanat, les services et l’agriculture, tenant compte des spécificités de chaque région et des compétences des bénéficiaires.

L’opération de remise desdits projets a été accompagnée d’un soutien financier afin de permettre aux bénéficiaires de s’insérer dans le cycle économique, de se reconnecter au tissu social, de vivre dans la dignité et de se prémunir contre la vulnérabilité, conformément aux objectifs de la Fondation et en application des Hautes Directives Royales, conclut le communiqué.







🔴 Top News