L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

​Avocats: Les exportations marocaines vers l'Allemagne atteignent un niveau record


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 21 Août 2023

A l’instar d'autres destinations, le Maroc a activement augmenté ses exportations d'avocats vers l'Allemagne, indique le média spécialisé East Fruit. Ces exportations sur ce marché ont plus que quadruplé depuis la campagne de commercialisation 2016/17 (juillet-juin) et ont atteint 5.000 tonnes évaluées à 17 millions de dollars.



Les exportateurs marocains d'avocats ont établi des records dans leurs volumes de ventes au cours des dernières saisons. Les exportations totales ont plus que quadruplé au cours des 6 dernières années, et le Royaume est devenu le 9ème exportateur mondial d'avocats.

La saison en cours n'a pas failli à la règle puisque le Maroc a exporté 45.000 tonnes d'avocats d'une valeur de 139 millions de dollars entre juillet 2022 et mai 2023. De plus, les exportateurs marocains ont élargi la géographie de leurs ventes. Il y a six ans, il y avait 19 pays importateurs, alors qu'actuellement ce nombre est passé à 25.

L'Espagne, la France et les Pays-Bas représentent la plus grande part des exportations totales d'avocats du Maroc. Pendant ce temps, l'Allemagne a également augmenté ses importations de ce fruit. En 2017, le pays était le 7ème plus grand importateur d'avocats au monde, puis s'est classé 5ème en 2022.

Étonnamment, le Mexique, leader mondial des exportations d'avocats, a constamment diminué ses exportations vers l'Allemagne. Au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, les exportations mexicaines d'avocats vers l'Allemagne sont tombées à zéro.
 
Les Pays-Bas et l'Espagne sont toujours les principaux fournisseurs d'avocats du marché allemand, mais le pays a également développé des sources alternatives. En conséquence, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, la part du Maroc dans les importations totales d'avocats en Allemagne s'élevait à 4,7 % et était supérieure à 10 % en novembre-février.

L'avocat connaît la croissance la plus rapide dans les exportations horticoles mondiales, et la consommation des aliments sains a favorisé une augmentation de la demande mondiale d'avocats. D’ailleurs, on s'attend à ce que les avocats soient la catégorie de fruits la plus exportée d'ici 2030. La production mondiale a également augmenté rapidement et devrait atteindre 12 millions de tonnes d'ici 2030.

Cependant, au Maroc, l'industrie de la culture de l'avocat est actuellement menacée en raison du déficit des ressources en eau. Néanmoins, les superficies se sont développées dans le Royaume et la production devrait augmenter de 20% d'une année à l'autre pour atteindre un nouveau sommet.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News