L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

​Quelle est la différence entre sûreté et sécurité ?


Rédigé par Dr Adil Loubbardi le Jeudi 2 Octobre 2025



Dr Adil Loubbardi, Doctorat en génétique moléculaire et physiologique / Commissaire Divisionnaire / Ex Responsable de la sécurité (police judiciaire, sécurité publique et application de la loi)
Dr Adil Loubbardi, Doctorat en génétique moléculaire et physiologique / Commissaire Divisionnaire / Ex Responsable de la sécurité (police judiciaire, sécurité publique et application de la loi)
Souvent confondues, les notions de sûreté et de sécurité se différencient par la nature des risques contre lesquels il faut lutter.
 
La Sécurité (safety - "salama")
 
Elle protège les personnes et les biens contre les risques involontaires quel que soit l'environnement.
La sécurité désigne les moyens - humains, techniques et organisationnels - de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel.
Il peut être question de risques techniques, physiques, chimiques ou environnementaux, mais dont l’origine est toujours involontaire due à une défaillance technique, une erreur humaine ou un phénomène naturel.
 
Exemples :
• catastrophes naturelles
• accidents industriels
• incendie d’origine électrique (court circuit électrique)
• accidents
• incidents techniques
• fuite d’eau
• hygiène
• intoxication alimentaire due à une rupture de la chaîne du froid ...
 
La Sûreté (security - "amn")
 
Elle protège les personnes et les biens contre les actes volontaires et malveillants quel que soit l'environnement.
La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition sont volontaires, ont pour finalité le profit et/ou l’intention de nuire.
 
Exemples d'actes de malveillance contre :
 
1- les personnes :
• viols
• violences
• attentats
• agressions
• menaces
• Coups et blessures ...
 
2- les biens :
• vols
• Destruction ...
 
3- les installations des bâtiments :
• intrusions
• cambriolage
• sabotage
• dégradation
• espionnage industriel
 
• incendies volontaires ...
 
4- les systèmes d'information.
• cyberattaque pour voler des données clients
 
La différence entre sécurité et sûreté est donc bien claire : dès lors qu’il y a une intention malveillante, le risque relève de la sûreté.
 
Dans le domaine aérien :
 
La sûreté et la sécurité aériennes sont deux concepts importants mais distincts dans le domaine de l’aviation :
La sûreté aérienne concerne la protection contre les actes intentionnels malveillants, comme les attentats, les actes de piraterie ... Cela englobe les mesures mises en place à titre preventif, comme le contrôle des passagers et des bagages, la surveillance des aéronefs, la protection des zones aéroportuaires, les caméras à reconnaissance faciale, les détecteurs de métaux et d'explosifs...
La sécurité aérienne se concentre sur la prévention des accidents et des incidents liés à l’aviation. Cela inclut la maintenance des avions, la formation des pilotes et du personnel au sol, les règlements de vol, la gestion du trafic aérien... L’objectif principal est de minimiser les risques d’accidents en maintenant des normes élevées de sécurité.
 
Dans le domaine maritime :
 
Si les frontières entre ces deux notions sont poreuses, il est
 
communément admis, s’agissant du domaine maritime, que:
La sécurité portuaire concerne la protection des navires, des ports et des installations contre les dangers et les préjudices involontaires. Elle prévient les risques accidentels comme les collisions, les naufrages et pollutions…
La sûreté portuaire comprend la protection des navires, des ports et des installations contre les dangers et les préjudices délibérés. Elle anticipe les menaces intentionnelles comme les trafics, le terrorisme et la piraterie…
 
Dans le domaine industriel :
 
La sécurité industrielle vise à prévenir et maîtriser les risques accidentels, qu'ils soient d'ordre technique, chimique, physique ou environnemental comme les incendies, les pannes machines ou accidents de travail.
La sûreté industrielle se concentre sur la protection contre les actes de malveillance intentionnels, comme les intrusions, le sabotage, le vol ou l'espionnage industriel.
 
 
Quel est le rôle d'un agent de sûreté :
 
Un agent de sûreté est une personne présente dans un lieu donné ( bâtiments, locaux, administrations ... ) pour prévenir les actes de malveillance et de garantir la sécurité des personnes et des biens dans les lieux publics ( aéroports, gares, salles de concert, centres commerciaux ... ). Chargés de faire appliquer les règles en vigueur, ils sont formés pour protéger les personnes et les biens, repérer les situations
 
dangereuses, les comportements suspects et intervenir en cas d'urgence.  
Un agent de sûreté doit avoir au moins 18 ans et un casier judiciaire vierge. Il requiert des aptitudes physiques et psychiques. Il suit une formation théorique et pratique sur l'utilisation des armes à feu, la gestion des conflits et des foules, les techniques de sécurité et la détection d'objets ou substances suspectes
 
Quel est le rôle d'un agent de sécurité  :
 
L'agent de sécurité lui doit veiller au respect des moyens techniques mis en place, pour éviter les dangers et offrir un climat de sécurité. 
Un agent de sécurité assure la prévoyance et la protection face à des accidents imprévus. Il est présent dans un lieu, pour prévenir les accidents ou les risques d'incendie par exemple. Dans cette optique, il pratique des rondes régulières au quotidien et veille au bon fonctionnement des organes de sécurité. Il doit respecter les procédés de sécurité mis en place par les responsables du site. Il doit disposer d'un diplôme de sauveteur secouriste du travail. 







🔴 Top News