L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Le spectre d’une «famine de masse» pointe à Gaza


Rédigé par L'Opinion avec AFP Mercredi 23 Juillet 2025

La situation humanitaire et sanitaire est de plus en plus catastrophique dans la bande de Gaza, au point qu’une centaine d’organisations alertent sur le risque d’une «famine de masse», face à une inaction mondiale flagrante.



Un adulte et un enfant palestiniens récupèrent de la farine tombée au sol après un raid aérien israélien à Gaza, le 22 juillet 2025.
Un adulte et un enfant palestiniens récupèrent de la farine tombée au sol après un raid aérien israélien à Gaza, le 22 juillet 2025.
Plus d'une centaine d'organisations humanitaires ont averti mercredi qu'une "famine de masse" se propageait dans la bande de Gaza dévastée par la guerre. "Alors qu'une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent", indiquent dans un communiqué des ONG, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnesty international, ou encore Oxfam international. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l'aide humanitaire.

Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a accusé l'armée israélienne d'avoir tué à Gaza depuis fin mai plus de 1.000 personnes qui cherchaient à obtenir de l'aide humanitaire, dont la grande majorité près de centres de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël au financement opaque. "Juste à l'extérieur de Gaza, dans des entrepôts - et même à l'intérieur - des tonnes de nourriture, d'eau potable, de fournitures médicales, de matériel d'hébergement et de carburant restent inutilisées, les organisations humanitaires étant empêchées d'y accéder ou de les livrer", indiquent les organisations humanitaires. "Il suffit de regarder l'horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l'histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes", a déclaré mardi le patron de l'ONU Antonio Guterres.

A Gaza-ville (nord), le directeur de l'hôpital al-Chifa, Mohammed Abou Salmiya, a ainsi annoncé mardi que "21 enfants morts de malnutrition ou de faim" en 72 heures dans plusieurs hôpitaux, dont le sien. "A chaque moment, de nouveaux cas arrivent aux hôpitaux".
 
Un bébé sur quatre souffre de malnutrition aigüe

Par ailleurs, un nouveau rapport de Médecins du monde alerte sur la crise de «malnutrition aigüe» que subissent les populations palestiniennes de la bande de Gaza, en raison du siège organisé par l’armée israélienne. Depuis plusieurs mois maintenant, l’aide humanitaire ne peut plus entrer dans l’enclave. L’association suit régulièrement l’état de santé des milliers d’enfants et de femmes enceintes ou allaitantes qui vivent au sein des territoires palestiniens. Le constat est sans appel : «Le manque de nourriture, d’eau et de matériel médical menace dangereusement la survie des Palestiniens». Près d’un bébé de moins d’un an sur quatre a été identifié par Médecins du monde comme souffrant de malnutrition aigüe, tout comme 19% des femmes enceintes et allaitantes. Ces chiffres sont en augmentation constante depuis le début de la guerre. Sur place, la situation est intenable et l’association accueille des familles désœuvrées. Pour Médecins du monde, cette crise est la conséquence de plusieurs facteurs liés à l’agression israélienne. Tout d’abord, comme cela a été évoqué plus tôt, aucune aide humanitaire n’est autorisée à entrer sur les territoires palestiniens depuis plusieurs mois maintenant, créant une pénurie de nourriture, mais aussi de matériel de santé et d’hygiène. A cela s’ajoutent les attaques militaires contre les infrastructures palestiniennes «de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène», ainsi que les déplacements forcés de population au gré des offensives israéliennes. Les pénuries et détérioration des conditions d’hygiène ont pour conséquence directe le «manque de nutriments vitaux» pour les enfants palestiniens, ainsi que l’exposition à de nombreuses maladies contagieuses. Le stress, l’effort physique, et les traumatismes constants sont des facteurs aggravants qui aggravent les symptômes de malnutrition.

Face à l’inaction mondiale, Médecins du monde alerte sur «l’instrumentation de la privation de l’aide» et demande des actions concrètes des dirigeants mondiaux face aux violations du droit international.







🔴 Top News