L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

​Mayara s'entretient avec plusieurs présidents de parlements africains


Rédigé par La rédaction avec MAP Samedi 27 Novembre 2021

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui préside également l'Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d'Afrique et du monde arabe (ASSECAA), a eu, samedi à Madrid, une série d’entretiens avec des présidents et vice-présidents de plusieurs sénats africains, axés sur la consolidation de l’action parlementaire commune et le plan d’action de l’ASSECAA pour l’année 2022.



Enaam Mayara a eu des rencontres avec le président du Sénat du Burundi, Emmanuel Sinzohagera, le président du Sénat du Kenya, Kenneth Makelo Lusaka, la vice-présidente du Sénat du Rwanda, Espérance Nyirasafari, et le vice-Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Eddy Mundela.

Lors de ces rencontres, tenues en marge de la 143e session de l’Assemblée de l’UIP, l’accent a été mis sur le développement de l’action de l’ASSECAA en tant qu'un forum de dialogue et de débat pour défendre les intérêts communs des pays africains et arabes.

A cette occasion, M. Mayara a relevé l’importance de la consultation et la coordination permanentes entre les pays membres pour resserrer les liens entre les parlements des deux régions et renforcer les relations de coopération et de partenariat dans les différents domaines.

Dans ce contexte, le président de la Chambre des conseillers a réitéré son engagement à œuvrer pour donner un nouvel élan à la coopération inter-régionale à travers le soutien et l'accompagnement des efforts des parlements arabo-africains et la défense de leurs causes dans les forums internationaux et au sein des organisations régionales et internationales.

M. Mayara a saisi cette occasion pour réitérer la proposition portant sur la mise en place d'un forum parlementaire économique arabo-africain réunissant les hommes d'affaires, les représentants des chambres de commerce et d'industrie dans les deux régions, assurant que l’objectif est de relancer la diplomatie parlementaire économique, notamment dans la conjoncture de la pandémie liée au Covid-19.

Par ailleurs, il a souligné la nécessité de renforcer l’action bilatérale sur la base d’un dialogue constructif pour consolider les relations Sud-Sud, érigées en choix stratégique par SM le Roi Mohammed VI.

Les entretiens ont été également axés sur l’importance de mettre sur pied un plan d'action de l’Association pour l'année 2022 avec au programme de nombreuses manifestations et rencontres au Maroc et dans les pays membres.

Ce plan d’action vise à resserrer les liens entre les parlements des pays membres et à promouvoir une vision commune axée sur le développement socio-économique et les défis actuels, a-t-il précisé.

D’autre part, M. Mayara et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui représentent le Maroc à la 143e Assemblée de l’UIP, ont eu un entretien avec le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, Delfim Santiago Das Neves, axé sur la consolidation de l’action parlementaire bilatérale et sur le plan continental.

Le congrès constitutif de l'association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d'Afrique et du monde arabe a eu lieu à l'initiative de la Chambre des Conseillers lors d'une rencontre organisée les 6 et 7 juin 2002 à Rabat.

L'association vise à promouvoir le bicamérisme et à renforcer la coopération entre les peuples dans les différents domaines, outre le resserrement des liens et la promotion du dialogue et la coordination entre les pays membres ainsi que l'échange des expertises et des expériences ou encore la mutualisation des efforts au sein des forums internationaux et au sein des organisations régionales et internationales.








🔴 Top News