Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 2,84 milliards de dirhams à fin juin, en progression de 14,5 % sur un an. Cette performance s’explique par la hausse des volumes manutentionnés et la montée en puissance des services logistiques complémentaires. En même temps, le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) a augmenté de 17 %, atteignant 1,561 milliard de dirhams, porté par la dynamique de l’ensemble des segments et une gestion rigoureuse des charges, lesquelles ont progressé de 9,5 %.
Le volume global du trafic traité s’est accru de 8 %, totalisant 33,6 millions de tonnes à fin juin. Cette croissance, qui concerne l’ensemble des segments de trafic, illustre la capacité du groupe à accompagner la demande et à consolider son rôle de leader portuaire.
Sur le plan des investissements, Marsa Maroc a mobilisé 1,293 milliard de dirhams au premier semestre, principalement destinés aux superstructures et à l’acquisition d’équipements pour l’activité conteneurs des deux nouveaux terminaux du port Nador West Med.
Dans la continuité de son plan stratégique 2030, le groupe a renforcé son portefeuille de concessions. En février, il a obtenu la gestion des terminaux à conteneurs Est et Ouest de Nador West Med, en partenariat avec TIL (filiale du groupe MSC) et Boluda Towage France SAS. Cette opération porte à trois le nombre de terminaux de transbordement opérés par Marsa Maroc, représentant une capacité totale de 9 millions d’EVP.
Parallèlement, un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sera déployé sur cinq ans aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar. Il vise la modernisation et l’extension des infrastructures ainsi que le renforcement des équipements, afin d’accroître la compétitivité et la résilience de ces plateformes stratégiques.
Avec ces résultats solides et des projets structurants, Marsa Maroc confirme sa trajectoire de croissance et son rôle central dans le développement du secteur portuaire national.
Le volume global du trafic traité s’est accru de 8 %, totalisant 33,6 millions de tonnes à fin juin. Cette croissance, qui concerne l’ensemble des segments de trafic, illustre la capacité du groupe à accompagner la demande et à consolider son rôle de leader portuaire.
Sur le plan des investissements, Marsa Maroc a mobilisé 1,293 milliard de dirhams au premier semestre, principalement destinés aux superstructures et à l’acquisition d’équipements pour l’activité conteneurs des deux nouveaux terminaux du port Nador West Med.
Dans la continuité de son plan stratégique 2030, le groupe a renforcé son portefeuille de concessions. En février, il a obtenu la gestion des terminaux à conteneurs Est et Ouest de Nador West Med, en partenariat avec TIL (filiale du groupe MSC) et Boluda Towage France SAS. Cette opération porte à trois le nombre de terminaux de transbordement opérés par Marsa Maroc, représentant une capacité totale de 9 millions d’EVP.
Parallèlement, un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sera déployé sur cinq ans aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar. Il vise la modernisation et l’extension des infrastructures ainsi que le renforcement des équipements, afin d’accroître la compétitivité et la résilience de ces plateformes stratégiques.
Avec ces résultats solides et des projets structurants, Marsa Maroc confirme sa trajectoire de croissance et son rôle central dans le développement du secteur portuaire national.