Pôle industriel, portuaire et énergétique majeur du Royaume, Safi concentre près d’un million d’habitants et des infrastructures stratégiques : le Safi Phosphate Hub (1.300 ha), deux ports internationaux, une centrale thermique couvrant 27% des besoins électriques nationaux, ainsi que des unités industrielles de câblage, de gypse et d’aquaculture.
Selon l’Association, l’intégration de Safi au réseau TGV renforcerait la cohésion territoriale, la compétitivité du littoral atlantique et la stratégie nationale de mobilité verte. Une liaison Safi–Essaouira est également proposée pour désengorger les routes saturées et améliorer la résilience face aux aléas climatiques.
Les projections avancées évoquent une croissance additionnelle de 2 à 3 points de PIB, un essor touristique et la création de milliers d’emplois directs et indirects. Les défenseurs du projet mettent aussi en avant la dimension géoéconomique et identitaire du littoral atlantique, moteur de l’économie bleue marocaine.
« Relier Safi au TGV, c’est garantir un Maroc d’une seule vitesse, uni et solidaire », souligne Ahmed GHAÏBI au nom de l’Association Hawd Assafi.
Selon l’Association, l’intégration de Safi au réseau TGV renforcerait la cohésion territoriale, la compétitivité du littoral atlantique et la stratégie nationale de mobilité verte. Une liaison Safi–Essaouira est également proposée pour désengorger les routes saturées et améliorer la résilience face aux aléas climatiques.
Les projections avancées évoquent une croissance additionnelle de 2 à 3 points de PIB, un essor touristique et la création de milliers d’emplois directs et indirects. Les défenseurs du projet mettent aussi en avant la dimension géoéconomique et identitaire du littoral atlantique, moteur de l’économie bleue marocaine.
« Relier Safi au TGV, c’est garantir un Maroc d’une seule vitesse, uni et solidaire », souligne Ahmed GHAÏBI au nom de l’Association Hawd Assafi.
Mohamed LOKHNATI





















