L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​AML suspend plusieurs traversées entre Tarifa et Tanger en raison de la tempête Francis


Rédigé par L'Opinion Lundi 5 Janvier 2026

La compagnie maritime Africa Morocco Link (AML), qui assure les liaisons régulières entre le port espagnol de Tarifa et Tanger, a annoncé, dimanche 4 janvier, l’annulation de plusieurs traversées à destination du Maroc.



Cette décision fait suite aux conditions météorologiques sévères provoquées par le passage de la tempête Francis dans le détroit de Gibraltar. Selon les autorités portuaires espagnoles, AML a justifié ces suspensions par des « conditions météorologiques défavorables ».

La veille déjà, la compagnie avait prévenu ses passagers de perturbations possibles, précisant que le maintien de son programme dépendrait de l’évolution du phénomène dépressionnaire affectant l’axe maritime entre les deux rives.

Les traversées annulées concernent les départs de Tarifa prévus dimanche à 16 h, 18 h et 20 h, ainsi que la première rotation de lundi à 8 h. Ces annulations s’ajoutent à celles déjà enregistrées vendredi et samedi, portant à trois jours consécutifs les interruptions de service en raison des conditions en mer.

En revanche, les liaisons opérées par la compagnie Balearia sur la même route ne sont pas concernées pour le moment. Selon l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), consultée par Europa Press, les départs de dimanche à 19 h et lundi à 7 h sont maintenus.


Les services météorologiques espagnols ont placé la zone du détroit en vigilance orange depuis le début de la journée (dimanche) jusqu’à 21 h, en raison de précipitations pouvant atteindre 100 litres par mètre carré en 12 heures. L’Agence météorologique d’État (Aemet) a précisé que les pluies les plus intenses concerneraient « la moitié occidentale de la comarca », avec un risque d’orages.

Par ailleurs, les secteurs de Grazalema, de la campiña gaditane et du littoral restent en vigilance jaune entre 8 h et 21 h, avec des cumuls estimés à 40 litres par mètre carré sur 12 heures, toujours dans le cadre de ce même épisode dépressionnaire.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News