L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Pharmacie : Un nouveau chapitre pour la FMIIP


Rédigé par A.C Jeudi 25 Septembre 2025

​La Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP) a renouvelé son Bureau lors de son Assemblée Générale tenue ce mardi 23 septembre à Casablanca. À cette occasion, Yasmine Lahlou Filali, Pharmacienne responsable et DG de Pharma 5, a été élue Présidente de la Fédération.



Dans son discours, la nouvelle présidente a souligné que l’ancien Bureau a laissé une Fédération respectée, entendue et utile, et qu'elle se doit de prolonger cet élan. Elle a également insisté sur l'importance de consolider les acquis et de travailler au service de la souveraineté pharmaceutique du Royaume et de la confiance sanitaire. Ainsi, la FMIIP s'engage à demeurer un interlocuteur fiable, fondé sur la compréhension mutuelle et une collaboration fertile, avec l’ensemble des parties prenantes.

Par ailleurs, la nomination d’une présidente à la tête de la Fédération marque un nouvel esprit de gouvernance, collégial et au service d’un secteur stratégique pour l’emploi, l’investissement et la sécurité sanitaire. Dans ce contexte, les membres du nouveau bureau ont réitéré leur volonté de maintenir la FMIIP comme un interlocuteur de référence, avec une capacité d’écoute et une culture de la coopération.

Enfin, la nouvelle équipe de la FMIIP a défini ses priorités, notamment conforter la production locale et assurer une véritable souveraineté pharmaceutique, sécuriser l’approvisionnement et soutenir la disponibilité des médicaments essentiels, encourager l’innovation utile et les partenariats de recherche clinique, et accompagner l’ouverture à l’export dans les meilleurs standards.
Pour atteindre ces objectifs, la FMIIP privilégiera un dialogue exigeant et factuel, dans un contexte de réformes sanitaires majeures.