L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L’Istiqlal rend un vibrant hommage à la mémoire de Mohammed Maelaïnin


Rédigé par Yahya Bouhamidi Vendredi 12 Septembre 2025

Le Parti de l’Istiqlal a rendu, jeudi, un vibrant hommage, à feu Mohammed Maelainin, une des illustres figures du parti et un diplomate chevronné en commémoration du quarantième jours après sa disparition. Détails.



Présidée par le Secrétaire Général du Parti, Nizar Baraka, la cérémonie s'est tenue en présence des cadres du parti, des personnalités politiques, des amis et des membres de la famille  du défunt.

« Le défunt se distinguait par une personnalité unique, sa sagesse, son engagement et son patriotisme hors pair ainsi que par son attachement indéfectible à l'unité de la patrie», a déclaré M. Baraka dans son discours d’hommage.

« En tant que fils du Sahara marocain et diplomate, il a dédié sa vie à la défense de l’intégrité territoriale depuis sa jeunesse. Il a assumé plusieurs rôles de premier plan au sein du Parti, de  la présidence de Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM) jusqu’au Comité Exécutif, en plus des nombreux postes diplomatiques qu'il a occupés au file de sa carrière », a rappelé le leader de l'Istiqlal. 

Pour sa part, la veuve a loué la mémoire de son époux dont elle garde un souvenir indicible. « Il était un homme exceptionnel, un mari dévoué et bienveillant, un citoyen vertueux et honnête », affirme-t-elle dans une déclaration émouvante à L’Opinion. 

Quelques ex-diplomates et anciens camarades de M.Maelaïnine ont également tenu à présenter leurs hommages. « Parler de l’ambassadeur Mohammed Maelaïnine revient à parler d’une école de diplomatie », a affirmé Abdelouahhab Bellout. « Il a  déployé tous ses efforts pour défendre le Sahara marocain », a déclaré, de son côté, Mohammed Saâd Alami. 

Diplomate chevronné, Mohammed Maelainin a voué une partie de sa vie à défendre la cause nationale du Sahara dont il fut un fin connaisseur. Il a été ambassadeur du Maroc en Australie, en Argentine,  et en Jordanie. 



Dans la même rubrique :
< >