L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Zones rurales : Un milliard de dirhams pour dynamiser l’emploi


Rédigé par L'Opinion Dimanche 19 Octobre 2025

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à mobiliser près d’un milliard de dirhams pour former, accompagner et financer les projets agricoles dans le monde rural en vue de dynamiser la création d’emplois et d’enrayer la crise qui y perdure depuis plusieurs années. Détails.



Zones rurales  : Un milliard de dirhams pour dynamiser l’emploi
En proie à une crise aiguë suite à la succession d’années de sécheresse, le monde rural a vu ses emplois décliner silencieusement, perdant jusqu’à 107.000 postes de travail au deuxième trimestre 2025, selon l’Enquête nationale sur l’emploi publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Face à cette situation alarmante, la dynamisation de l’emploi dans les zones rurales est devenue un enjeu majeur dans le cadre de la feuille de route nationale pour l’emploi. 

Dans ce sens, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts s’apprête à déployer un programme national de soutien à l’emploi, dont une partie est dédiée à la dynamisation de l’emploi en milieu rural, avec la mobilisation d’un milliard de dirhams. 

Ce plan d’action repose sur une approche intégrée à quatre dimensions, à savoir la formation, l’accompagnement, le financement et l’intégration dans les chaînes de production, en vue de renforcer l’employabilité des jeunes ruraux et de stimuler l’esprit d’entreprise dans les territoires agricoles.

Concrètement, ce programme d’urgence portera en premier lieu sur la formation pratique de 90.000 jeunes bénéficiaires, complétée par des programmes d’orientation et de conseil agricole. Ils s’ajouteront à près de 150.000 jeunes bénéficiaires d’une formation agricole académique, dont 10.000 dans l’enseignement supérieur et 140.000 dans la formation technique et agricole.

De plus, il permettra de soutenir la mise en œuvre de 3.400 projets d’agriculture solidaire, principalement dans les filières d’élevage, afin de valoriser le savoir-faire des habitants du monde rural, notamment des femmes, et de créer des perspectives durables pour la jeunesse rurale sur leur territoire. 
Ces projets feront l’objet d’appels à candidatures ouverts aux jeunes porteurs d’initiatives et aux entrepreneurs locaux, qui bénéficieront d’un accompagnement technique de proximité et d’un appui direct à la réalisation de leurs idées.
Des incitations en vue pour investir et valoriser sa terre 
Les jeunes porteurs de projets pourront désormais accéder plus facilement aux terres agricoles, y compris collectives, grâce à des mécanismes de transfert intergénérationnels et à un système d’incitation à l’investissement allant de 2.000 à 7.000 dirhams par hectare. 

Un soutien à la location des terres est également prévu dans le cadre de la stratégie Génération Verte 2020-2030, pouvant atteindre 70 % du montant du loyer sur une période de trois à cinq ans, ainsi que des aides à l’investissement couvrant entre 10 % et 60 % des coûts. La vision ultime étant de faire émerger une classe moyenne agricole et de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes à travers la modernisation des outils de production et la promotion de l’entrepreneuriat rural, malgré les conditions climatiques difficiles qui impactent négativement la production agricole et donc la création d’emplois.
Mina ELKHODARI



 

Repère


Chute du taux d’emploi et hausse du sous-emploi dans le monde rural

En plus de la perte de milliers d’emplois, le deuxième trimestre de l’année 2025 a été marqué par une baisse de 1,3 point du taux d’emploi dans les zones rurales, passant de 44,8 % à 43,5 % en un an. Dans le même temps, le taux d’activité dans les campagnes chute de 1,6 point, reflet d’un découragement croissant et d’un repli sur l'activité. Les femmes en sont les premières victimes, selon le HCP, car leur taux d’activité en milieu rural est tombé à 18,8 %, contre 21,6 % l’an passé. Plus alarmant encore, le sous-emploi touche désormais 12,4 % de la population active rurale, contre 11,6 % en 2024. Le nombre de travailleurs sous-employés dépasse les 512.000, avec une progression marquée du sous-emploi invisible, révélant l’inadéquation entre la formation et l’emploi exercé, ou une rémunération insuffisante. Cette spirale négative illustre une vulnérabilité chronique de l’économie rurale, trop dépendante du cycle climatique et trop peu intégrée dans les chaînes de valeur nationales.







🔴 Top News