Connectez-vous S'inscrire
Menu



Yoga : une issue pour gérer le stress


Tous les sports travaillent le physique avant le moral, sauf un : le yoga. Beaucoup le pratiquent pour se sentir mieux, éliminer le stress. Ce sport se fait de plus en plus d’adeptes en Occident comme en Orient.



Par la puissance de la volonté, un mélange d’exercices de respiration et de méditation, le pratiquant du yoga arrive à améliorer la vie à travers le mental, il est considéré comme une médecine douce pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Il n’est pas nécessaire d’avoir la foi pour pratiquer le yoga. Pour Tarik, professeur du yoga certifié : « Tant que la personne respire, elle peut faire du yoga. ».

Ce jeune professeur de yoga donne des cours en plein air gratuitement au grand public, chaque week-end à la forêt Hilton de Rabat.

Il a suivi une formation professionnelle pour devenir un prof certifié pour l’enseigner correctement et méthodiquement.
Il a suivi une formation à l’école « Green Yoga International » à Majorque, en Espagne. C’est une école gérée par un professionnel indien. Il s’agit d’une formation intense de 200 heures de yoga, sur 3 semaines, couvrant les sujets suivants : l’anatomie et la physiologie du corps, la méthodologie d’enseignement du yoga (l’art d’enseigner), la philosophie Yoguique, son style de vie et son éthique, l’anatomie du corps humain. Un stage pratique dans des conditions réelles de cours pour s’entraîner à ajuster la posture des disciples et les assister dans la pratique, conclut la formation.

Au Maroc, il y a des offres de formation qui sont excessivement chères. Elles sont moins consistantes par rapport à celles qui se pratiquent à l’étranger, nous explique Tarik : « A mon sens, la grande différence entre les formations à l’étranger et au Maroc concerne la qualité du cadre naturel, l’infrastructure, des professeurs de yoga inexpérimentés.».

D’après le site web www.bookyogaretreats.com, les formations de base certifiantes de 200 heures sont à partir de 400 euros en Asie et 1000 euros en Europe. Ces mêmes formations, qui restent rares au Maroc, sont facturées à partir de 2300 euros, selon le même site. Cependant, une formation certifiante dans la région d’Agadir fait exception avec un tarif de 1000 euros.
 
Comment réussit-on à changer le mental ?

A travers les postures du yoga, on invite les pratiquants à fermer les yeux. Nos yeux sont une fenêtre sur l’extérieur. On peut facilement se distraire rien qu’en regardant. Cette distraction nous empêche de sentir la posture de l’intérieur de notre corps. C’est le travail d’introspection qui permet au pratiquant d’être plus connecté avec lui-même et conscient de ses états émotionnels, ce qui impacte positivement sa vie.

Réduction du stress et de l’anxiété, renforcement du système immunitaire et hormonal, meilleure gestion des situations de tension et des émotions négatives… les bienfaits du yoga sont de plus en plus sollicités, compte tenu des décharges et énergies négatives qui nous entourent.

C’est aussi une médecine douce sans médicaments. « J’ai rencontré des personnes qui souffraient de dépression, à l’aide du yoga, elles ont pu réduire le nombre des antidépresseurs qu’elles consommaient, d’autres s’en sont débarrassées définitivement. », témoigne Tarik, sur la vie de quelques pratiquants souffrant de dépression.
 
Les types du yoga

Tous les types du yoga sont les dérivés d’un seul type principal : le « Hatha yoga ». À l’origine, la discipline du « Hatha yoga », l’aspect physique du yoga, avait été conçue comme un moyen pour parvenir à méditer. C’était destiné à préparer le corps, en particulier le système nerveux, en créant la force physique et l’énergie qui permettent la tranquillité de l’esprit. À travers de ce style originel tous les autres sous-types ont été développés au fil des années. Parmi ces derniers, il y a le « Ashtanga yoga », le « vinyasa yoga », tous de nature dynamique. Dans les années 80, aux Etats-Unis, un type passif émerge nommé le « Yin ».

Pour les enfants, des professeurs du yoga en font une spécialité particulière. Ce profil de pratiquants a la particularité d’être très dynamique. Les professeurs du yoga pour enfants doivent savoir comment les cadrer et les discipliner pour suivre les instructions du prof dans les cours.
 
Tarik, professeur de yoga et propriétaire du site web : www.holistictarik.com
 

​L’histoire du yoga

La foi que l’humanité doit apprendre est née là : en Inde. C’est une discipline millénaire. Les plus anciennes figurines en posture de yoga remontent à plus de 5000 ans dans la vallée de l’Indus. Au 20ème siècle, le yoga pénètre l'Occident, principalement l'Amérique et l'Europe. Depuis l'indépendance de l'Inde en 1947, un retour aux valeurs ancestrales traditionnelles donne un nouvel élan indien au yoga contemporain.

C’est tellement important qu’en Inde, un gouvernement a décidé de créer un ministère du yoga et de l’Ayurvéda, en 2014. L’Inde a proposé à l’ONU la création d’une journée mondiale du yoga, le 21 juin de chaque année, lancée en 2015. Le terme « yoga » vient de la racine sanskrite « jug » qui signifie unir, joindre, notamment le corps, l’esprit et le cœur.

  




Samedi 9 Novembre 2019