L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

XIX Congrès Mondial de l'Eau : Le Maroc abrite la réflexion mondiale sur la durabilité des ressources hydrauliques


Rédigé par L'Opinion Lundi 24 Novembre 2025

Marrakech s’apprête à organiser du 1er au 5 décembre 2025 le XIX Congrès Mondial de l'Eau, coorganisé par le Ministère de l'Équipement et de l'Eau et l'Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA). Un rendez-vous international de grande envergure rassemblant experts, décideurs et acteurs de la société civile. l'objectif est de parvenir à des solutions innovantes en matière de gestion des ressources hydriques. Détails.



XIX Congrès Mondial de l'Eau : Le Maroc abrite la réflexion mondiale sur la durabilité des ressources hydrauliques

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rassemblement est coorganisé par le Ministère de l'Équipement et de l'Eau et l'Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA). 

Jusqu’à présent, 26 délégations ministérielles ont confirmé leur participation. Les Nations Unies y seront représentées par l’envoyé spécial sur l'eau. 

Il s’agit  d’une plate-forme d'échange entre experts et responsables de plusieurs pays afin de concevoir des solutions innovantes en matière de gestion de l’eau dans un contexte de réchauffement climatique exacerbé.

“L'objectif est de parvenir à des solutions innovantes  sur le plans scientifique,  technique et financier pour optimiser la gestion des ressources hydriques, au moment où les ressources se raréfient”, a expliqué le Secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Abdelfattah Sahib, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du congrès.  

Ce rassemblement offre également une vitrine pour dévoiler les acquis et l'expertise du Maroc en matière de gestion des ressources hydrauliques, en particulier dans les environnements arides, le dessalement et les ressources en eau non conventionnelles.

Les échanges seront clôturés par la déclaration de Marrakech, un appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action, et accélérer la mobilisation mondiale autour des dés de l’eau.

Au programme, une table ronde ministérielle, 4 panels de haut niveau et plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux sont prévus. En parallèle, des centaines de présentations scientifiques sont programmées. 

Le XIX Congrès Mondial de l’Eau sera aussi l’occasion pour récompenser l'excellence dans le domaine de l’eau à travers la remise de Prix.

Ce congrès intervient dans un contexte mondial marqué par les effets de plus en plus visibles du réchauffement climatique sur les ressources hydriques, particulièrement au Maroc qui connaît une succession inédite d'années de sécheresse.







🔴 Top News