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Actu Maroc

Véhicules électriques : Les bornes de recharge privées en plein essor


Rédigé par Omar ASSIF Mardi 21 Février 2023

Plus efficientes et moins énergivores, les bornes de recharge privées se multiplient en se calant sur l’évolution du marché national des véhicules électriques.



Depuis 2017, le marché des véhicules électriques au Maroc ne cesse de progresser avec un nombre croissant de nouveaux adeptes. En incluant le full hybride à motorisation thermique, environ 1300 véhicules ont été vendus sur les 3 dernières années. Comparativement avec d’autres pays, l’écosystème des véhicules électriques reste cependant embryonnaire et gagnerait à être davantage développé et structuré, avec notamment un cadre réglementaire sur la mobilité durable et la vente d’énergie par les opérateurs de bornes de recharge. «J’ai longtemps pesé le pour et le contre avant d’acheter un véhicule électrique, car le réseau de bornes de recharge au Maroc n’est pas encore suffisamment dense. J’ai fini par franchir le pas en me disant que j’allais surtout utiliser ce véhicule pour mes déplacements quotidiens en ville et que, de ce fait, je n’aurais pas de soucis si j’avais ma propre borne à domicile», nous explique un trentenaire installé à Rabat.
 
Mutualisation des achats
 
La préoccupation relative à la disponibilité des bornes de recharge publiques est ainsi récurrente auprès des propriétaires et clients potentiels de véhicules électriques, surtout pour ceux qui ne veulent pas se cantonner à circuler en ville et souhaitent pouvoir prendre la route sans risque de se retrouver avec une batterie à plat, sans borne de recharge à l’horizon… Si certains propriétaires s’organisent pour faire des achats groupés de bornes électriques privées pour mutualiser les dépenses et négocier ainsi les prix, d’autres ont carrément pris l’initiative de le faire pour des bornes situées dans des grands axes routiers du pays. C’est le cas des membres du club "Tesla Maroc" qui, il y a quelques années, avaient tous cotisé pour installer une borne de recharge rapide dans une station-service à Kénitra afin de pouvoir s’y rendre au besoin. Basés pour la plupart à Casablanca et heureux propriétaires de véhicules Tesla dont l’autonomie avoisine les 300 Km environ, les membres de «Tesla Maroc» ont ainsi apporté leur propre pierre à l’édifice du réseau national de bornes électriques.
 
Choix et modèles de bornes

En attendant la densification du réseau national des bornes publiques, les propriétaires de véhicules électriques s’équipent de mieux en mieux à domicile. Les modèles, options et prix des bornes de recharge domestiques sont à cet égard assez variés. «Pour une borne de 7 kilowattheures, le client n’a pratiquement besoin d’aucun changement puisqu’il est possible dans ce cas de se contenter d’une installation basique à courant monophasé. Or, quand il s’agit d'une borne de 22 kilowattheures et plus, il y a besoin de passer à une installation triphasée. Ceci vaut pour les installations dédiées aux grands bâtiments, les villas et les grands espaces. Là aussi, le procédé est simple», explique Youness Mellouk, directeur du Pôle Mobilité à Vital Energy-Maroc. Le choix du modèle se fait selon au moins deux facteurs : le budget prévu pour l’achat et la durée de la recharge. Pour le prix de l’électricité, la moyenne est d’une vingtaine de dirhams par 100 Km. «Selon les comparatifs qu’on a faits, la consommation d’énergie d’une voiture électrique coûte 75% moins cher qu’une voiture thermique», affirme la même source. 
 
Temps de recharge
 
S’il faut quelques dizaines de secondes pour faire un plein de carburant, recharger un véhicule électrique dure plus ou moins longtemps en fonction du modèle de la borne installée et de la capacité de la batterie de la voiture. «Pour une batterie de 60 KW, il faudra trois heures pour une recharge complète moyennant un chargeur de 22 KW. Toutefois, sur une prise classique, la durée peut aller jusqu’à 26 heures. Il faut garder à l’esprit qu’il y a trois avantages à utiliser une borne, à savoir la sécurité (protection de l’installation électrique), le gain de temps (recharger plus vite qu’une prise standard), l’économie d'énergie étant donné que lorsqu’on utilise une prise normale, on perd 30% d’énergie, tandis que l’usage d’une borne permet d’économiser cette perte», précise le directeur du Pôle Mobilité à Vital Energy-Maroc. Côté budget, le coût des bornes électriques domestique évolue selon les modèles et la puissance. Il faut cependant compter sur des prix qui commencent à partir de 8500 dirhams.

3 questions à Ahmed Haddou

« Nous prévoyons une croissance à deux chiffres pour 2023 »

Directeur Valorisation et Industrialisation au Green Energy Park,  Ahmed Haddou répond à nos questions à propos de la borne de recharge iSmart fabriquée au Maroc.

Comment évoluent la production et la commercialisation des bornes iSmart ?
 
L’unité de fabrication iSmart a une capacité de production annuelle de 5000 bornes de recharge. Aujourd’hui, le marché est encore embryonnaire, mais on sent un frémissement au niveau de l’intérêt du public, notamment avec le développement de l’offre commerciale de véhicules électriques chez les concessionnaires. Naturellement, cela se répercute sur notre activité. Globalement, je peux vous dire que nous avons connu une progression annuelle de 5% des demandes de bornes iSmart sur les 3 dernières années, et nous prévoyons une croissance à deux chiffres pour 2023.


Quels sont les différents types de clients qui s’équipent de bornes iSmart ?
 
Nos clients sont des usagers qui cherchent une borne de recharge rapide et fiable pour leur véhicule électrique : particuliers, associations, entreprises privées et administrations publiques. La borne iSmart peut ainsi être installée à la maison, sur le lieu de travail, le parking, pour une utilisation pratique et flexible. C’est en effet une borne de recharge intelligente, à usage professionnel et domestique, adaptée aux besoins du marché marocain et africain : fabriquée avec des matériaux de haute qualité, elle est certifiée CE et conçue pour être robuste et durable, avec des fonctionnalités de sécurité avancées pour garantir la sécurité de l’utilisateur et de son véhicule (protection contre les surtensions, les surintensités et les courts-circuits). De plus, la borne de recharge iSmart est compatible avec la plupart des véhicules électriques sur le marché.

Quels sont les prix des bornes et services iSmart ?
 
Les bornes iSmart sont commercialisées à partir de 8500 dirhams, avec installation et mise en service gratuites. Elles ont une garantie de deux ans et le Service après-vente est disponible 7j/7. Nous proposons également une maintenance de proximité et la supervision des bornes de recharge en ligne. L’essentiel, à nos yeux, étant de fournir au client l’assurance d’un produit fiable, à un prix compétitif, et de l’accompagner avec un service de qualité.

L’info...Graphie


iSmart : Borne de recharge marocaine à un taux d’intégration de 80%

Considérée comme la première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine, «iSmart» avait été présentée, lundi 21 décembre 2020 à Rabat, au siège du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, en présence de Moulay Hafid Elalamy. Soutenue par le ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce, cette borne de recharge, dont le taux d’intégration avoisine les 80%, est le fruit d’un projet de recherche développé par le Green Energy Park (joint-venture entre l’IRESEN et l’UM6P Mohammed VI Polytechnic University), conjointement avec l’entreprise marocaine EDEEP, pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique. «L’unité de production des bornes de recharge iSmart est actuellement équipée d’une technologie de pointe. Elle est composée de deux lignes de production, avec différents postes industriels, qui nous permettent d’assembler une borne de conception et de fabrication 100% marocaine», souligne Ahmed Haddou, Directeur Valorisation et Industrialisation au Green Energy Park. A l’époque de sa présentation, Moulay Hafid Elalamy avait déclaré : «Je suis très heureux et fier de ce projet hautement stratégique pour notre pays qui a été réalisé par des compétences marocaines. Il représente l’une des composantes de l’infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le Maroc est engagé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste».

 

Infrastructure : Le réseau national de bornes en attente de densification

Avec la progression rapide du marché des véhicules électriques, plusieurs pays ont renforcé leurs réseaux de bornes de recharge publiques. Dans une récente déclaration, le président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, a souligné que le Royaume ne comptait que 80 bornes dont la présence est limitée à l’axe Tanger-Marrakech, sachant qu’un tiers de ces bornes de recharge serait non-opérationnel. Avec plus de 50.000 Km cumulés de routes classées, le Royaume serait ainsi à moins de 0.16 borne par 100 km. A titre de comparaison, les Pays-Bas qui ont réalisé un développement fulgurant en termes d’infrastructures dédiées aux véhicules électriques rechargeables, la moyenne atteinte en 2020 se chiffre à près de 47.7 bornes de recharges par 100 km, avec un total de 66.000 bornes au niveau de l’ensemble des routes du pays. Si les Pays-Bas enregistrent ainsi la plus forte densité de bornes électriques au niveau européen, d’autres pays suivent de près, la Norvège et la Suisse notamment.