L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Variant Omicron : Des cas suspects sous surveillance au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 1 Décembre 2021

Au moment où le Maroc tente d'entraver l'entrée du nouveau variant Omicron, en prenant des mesures drastiques telles que la fermeture des frontières, les autorités sanitaires renforcent la veille génomique en mettant sous surveillance des cas contacts, venus de l'étrangers et qui pourraient être touchés par la nouvelle souche. Détails.



Des sources bien informées nous ont indiqué que des opérations de séquençage ont d'ores et déjà commencé afin de s'assurer que le pays n'est pas touché par le virus muté qui  inquiète le monde entier. En tout cas, les analyses de séquençage prennent plus de trois jours, selon nos sources. La veille génomique est assurée par le Consortium National de Veille Génomique du SARS-CoV2, qui fournit des données sur la mutation du covid-19 au Maroc. Sur la base de ses analyses, le ministère de la Santé communique officiellement en cas  d'apparition d'un nouveau variant.

Jusqu'à présent, aucun cas avéré n'a été déclaré au Maroc, bien que des rumeurs circulent actuellement évoquant une potentielle entrée de personnes porteuses du virus au Royaume avant la fermeture des frontières.  Le Comité scientifique appelle tout de même à la prudence. Dans une déclaration à la chaine 2M, Chakib Abdelfattah, spécialiste des maladies infectieuses et membre du comité technique et scientifique de la vaccination, a conseillé aux personnes récemment rapatriées d'effectuer un test PCR et de s'isoler pendant quelques jours. 

Le nouveau  variant demeure dangereux, selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé,  son niveau de dangerosité et de contagiosité fait l'objet d'études au niveau international. Même des laboratoires tels que Pfizer songent à adapter leurs vaccins à la nouvelle mutation.  Selon Ahmed Rhassane El Adib, Professeur en anesthésie-réanimation au CHU Mohammed VI de Marrakech, qui cite des études préliminaires, le variant Omicron est six fois plus contagieux que le variant Delta, sachant que les tests PCR sont en mesure de le détecter. A cet égard, l’OMS recommande aux pays d'améliorer la surveillance et le séquençage des cas. 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2022 - 19:35 La Chambre des Conseillers adopte le PLF 2023







🔴 Top News











 
Other