Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vaccination anti-Covid : le Maroc ne cesse de monter dans le classement mondial


Rédigé par Hajar Lebabi le Jeudi 4 Mars 2021

La stratégie de vaccination adoptée par le Maroc continue d’être saluée à l’international. Partout dans le monde, les efforts du Royaume sont reconnus.



Le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc a confirmé que «le Maroc fait partie des dix premiers pays à avoir réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19». La représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé a félicité le Royaume pour ce succès. «Félicitations pour la réussite de cette campagne !», écrit-elle sur son compte Twitter.

Une réussite reconnue  

Le Maroc continue de figurer dans la liste des 10 pays ayant administré le plus de doses de vaccin contre le Covid-19. En effet, sur un diagramme en barre du site officiel «Ourworldindata. org», illustrant la moyenne, sur sept jours, des doses administrées pour 100 habitants de la population totale, le Maroc apparaît en 6ème position, avec un taux 0.36%, devançant la Turquie qui se place en 8ème position (0,21%). Le Maroc est devancé par les Etats-Unis en 5ème position, tandis que l’Espagne est en 10ème position et l’Italie en 13ème. L’Allemagne est placée en 14ème position, suivie de la France en 15ème et du Canada en 16ème. 

Le top 3 du classement affiche Israël en 1ère place, les Emirats Arabes Unis en 2ème position et le Royaume-Uni en 3ème. Le nombre des personnes qui ont été vaccinées au Maroc (dose 1), au moment où nous écrivons cet article, a atteint 3.745.173, alors que 360.689 ont reçu la deuxième dose du vaccin, selon des données rendues publiques par le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19. La campagne nationale de vaccination contre le virus du Covid-19 avait été lancée le 28 janvier dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination est gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (à peu près 80 pc de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.

La campagne de vaccination anti-Covid qui a été lancée au Maroc fait du Royaume un modèle distingué qui a fait mieux que la plupart des pays européens, a souligné le quotidien italien Corriere della Sera.

Sous le titre «Vaccinations: le Maroc fait mieux que la France et l’Italie: 9% de la population protégée», le quotidien italien relève que le Maroc compte 94% de toutes les personnes vaccinées en Afrique, soulignant que ce résultat a été obtenu grâce à une politique progressive qui a démarré avec une cérémonie symbolique, durant laquelle SM le Roi Mohammed VI a reçu la première dose du vaccin, «en donnant le bon exemple pour le reste du pays».
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus