Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Unesco : peut-on changer les perceptions des marocains à propos du handicap ?


Rédigé par Hiba Chaker le Mercredi 28 Juillet 2021

Une réunion d’échanges avec les différentes parties prenantes nationales s’est tenu, ce mercredi à Rabat, en partenariat avec le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, dans le cadre du projet « Changer de regard et promouvoir l’approche basée sur les droits de l’Homme dans la perception du handicap au Maroc ».



« Cette réunion d’échanges représente l’occasion pour les quatre agences onusiennes, ayant mis conjointement ce projet, de s’arrêter sur les réalisations accomplies, avant d’échanger sur les perspectives de pérennisation avec les institutions nationales, les organisations de la société civile et les opérateurs médiatiques. » déclare M. Alexander Schischlik, Directeur par intérim du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.
 
Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Des acteurs gouvernementaux sont également directement partenaires, notamment le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Education Nationale.
 
« L'intervention holistique, participative et inclusive de ce projet, a favorisé le déclenchement d'une dynamique autour de cette question représentant un défi majeur. Une dynamique que nous comptons renforcer et poursuivre conjointement avec nos partenaires nationaux », a annoncé M. Alexander Schischlik.
 
« Ne laisser personne pour compte » (ODD 10)
Malgré des progrès au niveau institutionnel, le Maroc fait toujours face à des défis importants pour remplir pleinement ses engagements en matière de droits humains dans le domaine du handicap. Ceci est principalement dû à des « barrières structurelles ». Toutefois, le projet rencontre une dynamique favorable pour une nouvelle gouvernance du handicap. Il s'appuie sur la plus haute volonté politique du gouvernement marocain dans la mise en œuvre d'une politique publique globale dans une approche multipartite et l’engagement du pays envers le principe général des Objectifs de Développement Durable (ODD) « Ne laisser personne pour compte ».
 
Partenariat des Nations Unies sur les Droits des Personnes en situation de Handicap (UNPRPD)
En 2018, le Maroc conclut le Partenariat relatif au projet « Changer de regard et promouvoir l'approche basée sur les droits de l'Homme dans la perception du handicap au Maroc » (2018-2020), mis en œuvre par quatre agences du Système des Nations Unies au Maroc, l’UNESCO, le PNUD, l’OMS et l’UNFPA, avec leurs partenaires nationaux. Ce projet vise à changer les normes socioculturelles en inversant les préjugés et les stéréotypes négatifs envers les personnes en situation de handicap. L’objectif est de construire une vision commune du handicap fondée sur le droit.
 
Des leviers de changement au service du handicap
Quatre leviers de changement contribuent à faire progresser les droits des personnes en situation de handicap, à travers une approche basée sur les droits humains dans la pratique et dans la compréhension par le grand public :
1 - Renforcer les capacités des institutions nationales pour l'élaboration de politiques inclusives du handicap et fondées sur le droit aux niveaux national et local ;
2 - Changer les normes culturelles en inversant les préjugés et les stéréotypes négatifs dans les mentalités en général ;
3 - Améliorer les services de santé reproductive et les stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes ;
4 - Améliorer l'accès aux services de santé en intégrant les droits des personnes en situation de handicap dans la conception de toutes les stratégies sectorielles.
 


  


Dans la même rubrique :
< >