Planète

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Rédigé par L'Opinion le Vendredi 16 Février 2024

Des paléontologues britanniques ont dévoilé une découverte stupéfiante dans les mines de phosphate marocaines : une nouvelle espèce de dinosaures hadrosauridés nains, bouleversant notre compréhension de la faune préhistorique africaine.

Dans les profondeurs des mines de phosphate du Maroc, un trésor paléontologique s'est révélé : une nouvelle espèce de dinosaures hadrosauridés, connus pour leurs becs en forme de canard, a été mise au jour. Cette découverte majeure, menée par une équipe de chercheurs britanniques, élargit nos connaissances sur la diversité des dinosaures qui peuplaient la Terre il y a des millions d'années.

Les hadrosauridés, herbivores au bec caractéristique, étaient des créatures remarquables de la fin du Crétacé. Jusqu'à présent, leur présence en Afrique était un mystère, compte tenu de l'isolement géographique du continent. Mais la découverte de Minqaria bata, une espèce naine mesurant environ 3,5 mètres de long, remet en question nos hypothèses sur la dispersion de ces dinosaures à travers les continents.

Nicholas Longrich, paléontologue à l'Université de Bath, explique : « Les hadrosauridés ont évolué en Amérique du Nord avant de se disperser en Asie et en Europe. La présence d'un hadrosauridé en Afrique est énigmatique, mais nous pensons que ces dinosaures à bec de canard ont pu nager jusqu'ici ».

La découverte de Minqaria bata, ainsi que d'autres restes fossilisés de dinosaures, a eu lieu dans la région de Béni Mellal-Khénifra, dans les mines de phosphate de Sidi Chennane. Ce site s'est avéré être un véritable trésor pour les paléontologues, révélant des indices cruciaux sur la diversité des dinosaures qui vivaient au Maroc il y a environ 68 millions d'années.

Cette nouvelle espèce présente des similitudes avec Ajnabia odysseus, une autre espèce d'hadrosauridé découverte dans la même région. Cependant, des différences anatomiques distinctes ont permis aux chercheurs de classifier Minqaria bata comme une espèce distincte, enrichissant ainsi notre compréhension de l'évolution des dinosaures.

En plus de Minqaria bata, les paléontologues ont également identifié des restes fossilisés d'autres hadrosauridés à Sidi Daoui et à Merah Lahrach. Ces découvertes suggèrent que plusieurs espèces de dinosaures coexistaient dans la région, formant une faune unique et diversifiée.