Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Environnement

Une marche pour l’environnement

Essaouira


Rédigé par la rédaction le Lundi 2 Mars 2020

Dans une ambiance festive, les participants ont scandé des slogans pour sensibiliser à l’impératif de garantir une meilleure protection de l’environnement.



Une marche pour l’environnement
Événement fédérateur et mobilisateur visant à renforcer la prise de conscience collective quant à l'importance de la protection de l'environnement et de la sensibilisation sur la réalité des forêts, des espaces verts et des cultures alimentaires du Maroc, "La Semaine Verte 2020", a été clôturée en beauté, dimanche à Essaouira, par l'organisation d'une marche sportive à laquelle ont pris part une centaine d'enfants issus de plusieurs établissements scolaires.

Accompagnés de leurs parents et encadrés par les organisateurs de cette marche, qui s'est déroulée du 24 février au 1er mars dans 25 villes marocaines à l'initiative de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc), en partenariat avec le département de l'Environnement et celui des Eaux et Forêts, et en coopération avec le MEN, ces enfants, filles et garçons, ont saisi cette occasion afin de manifester leur ferme engagement, dès leur jeune âge, pour la préservation de l'environnement ainsi que des ressources naturelles et des écosystèmes.

Tout au long de cette marche, qui s'est élancée, sous un soleil printanier, de l'espace vert près de la municipalité pour arriver à celui situé à la place Moulay El Hassan, en passant par ceux de Bab Marrakech et de la place Orson Wells, ces jeunes en herbe ont brandi des pancartes à travers lesquelles ils ont lancé des appels incessants pour la protection des forêts, des plantes et de la biodiversité, entre autres.

Dans une ambiance festive et bon enfant, ils ont aussi scandé des slogans en vue de sensibiliser l'opinion publique quant à l'impératif de garantir une meilleure protection de l'environnement pour le bien-être des générations futures.

Cette "Semaine Verte" a été aussi ponctuée du lancement d'une opération de grande envergure relative à la plantation de 20.000 arbres au niveau de 209 établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire de la province et par la levée du "Pavillon Vert" à l'école Sekkala à Essaouira, dans le cadre du programme d'éducation au développement durable "Eco-Ecoles", initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

La "Semaine Verte" fait partie d'un programme national constitué de 5 semaines thématiques de mobilisation éco-citoyenne. Ainsi, l'AESVT-Maroc et ses partenaires prévoient l'organisation de la Semaine Habitat, de l'aménagement et de l'urbanisme durable en mars, de la Semaine mobilité durable en mai, de la Semaine bleue des océans et de l'eau douce en juin et, enfin, de la Semaine climat pour les jeunes en septembre.