L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

UNESCO : 99% des professeurs au Maroc sont vaccinés


le Mercredi 29 Décembre 2021

L’UNESCO a félicité le Maroc pour l’exceptionnelle campagne de vaccination, et ce dans un rapport spécial publié au début du mois de décembre.



Dans un rapport spécial intitulé « Fiche d’information sur la Journée mondiale des enseignants 2021 », l’UNESCO a souligné l’importance des enseignants en tant que pilier d’un système éducatif sain. Ce rapport, élaboré à l’occasion de la Journée des enseignants du 5 décembre, a notamment salué le Maroc pour sa campagne de vaccination audacieuse, notant que 99% des enseignants marocains étaient entièrement vaccinés en septembre.

Dans son rapport, l’UNESCO a classé le Maroc parmi les pays les plus performants de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19. De plus, le Royaume figure sur la liste des pays qui ont donné la priorité aux enseignants dans leur campagne de vaccination. En effet, lorsque le Maroc avait lancé sa campagne de vaccination nationale en janvier 2021, les enseignants étaient considérés comme des travailleurs de première ligne et faisaient partie des premiers groupes à recevoir les vaccins COVID-19, aux côtés des fonctionnaires de santé et des policiers.

Le rapport de l’UNESCO comprend également un compte-rendu du niveau d’éducation des enseignants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le Maroc, avec un minimum d’années de scolarité fixé à 15 ans pour son corps professoral, est l’un pays le plus exigeants en Afrique en matière d’éducation pour les enseignants les enseignants ayant les exigences les plus élevées. Toutefois, et selon le rapport, le Maroc est à la traîne en matière d’années de formation des enseignants, avec seulement une année de formation obligatoire.

L’UNESCO a noté que la réouverture des écoles après la campagne de vaccination devrait entraîner une augmentation de la demande d’enseignants. Le besoin d’enseignants supplémentaires a été particulièrement souligné en Europe et en Amérique du Nord, avec 13 % des pays recrutant des enseignants supplémentaires, et en Amérique latine, avec 48 % des pays. A ce propos, une enquête portant sur 103 pays a été menée. Les résultats affirment que 31 % ont déclaré avoir recruté davantage d’enseignants après la réouverture des écoles afin de faire face aux retombées sociales de la pandémie. Cependant, les pays africains étaient les moins susceptibles d’augmenter le nombre d’enseignants, selon le rapport.








🔴 Top News










 
Other