L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Trophée Maroc Equestre : Une édition pas comme les autres avec la création d’une Académie de sports équestres


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 10 Janvier 2023

La 16ème édition du Trophée Maroc Equestre, qui s’était déroulée samedi dernier au Théâtre Mohammed V à Rabat, a été une réussite sur tous les plans. D’abord, il y a eu la participation honorable des cavaliers et des chevaux marocains dans les compétitions internationales.



Au niveau national, l’émergence d’une jeunesse mordue à l’équine, sans oublier les ténors tels Ouaddar ou Boukâa. Ensuite, il y a la Tbourida, une festivité et un sport ancestral qui a été officialisé par l’UNESCO en tant que patrimoine universel. Enfin, cette édition a été rehaussée par la présence de sportifs et d’artistes de tous horizons à l’instar d’Abdelletif Benazzi, ex Capitaine des Tricolores en Rugby, des ex footballeurs tels Aziz Bouderbala, Naybet, Zairi, Benmahmoud, des athlètes comme Soufiane Bekkali, Nezha Bidouane, ainsi que plusieurs artistes…

Le Théâtre Mohammed V a rebondi dans l’Histoire avec cette nombreuse affluence qui nous a replongée dans les années 70 lors des soirées théâtrales des Seddiki et Badaoui. La tenue vestimentaire imposée par les organisateurs (smoking pour les hommes et robe longue ou caftan pour les dames) a donné une saveur spéciale à cette soirée qui a connu un léger retard, mais comme le dit le dicton tout est bien qui finit bien.

La soirée a commencé par un mot du président de TME, Badre Fakir, qui a rappelé l’objectif de ce Trophée qui est celui de célébrer les acteurs du sport équestre. Il a ajouté que le Maroc a eu l’honneur d’avoir une distinction mondiale lorsque la Tbourida a été décrétée et classée par l’UNESCO comme patrimoine universel. Ce sport, a-t-il affirmé, jouit du Parrainage de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d’encourager les cavaliers et les champions afin de promouvoir le monde équestre vers un meilleur avenir. A cette occasion, Badre a annoncé la naissance d’une Académie qui sera consacrée à la formation équestre destinée à l’Afrique et qui sera une tribune de l’expérience marocaine.

Par la suite, les organisateurs ont révélé les Prix décernés aux champions qui ont brillé dans les 10 catégories des sports équestres. C’est ainsi que le Prix du Talent a été remis au jeune cavalier Jad El Guerraoui, le Prix de la Performance par équipes au Club Royal Dar Essalam de Rabat, le Prix de l’Endurance à l’équipe des Forces Auxiliaires, le Prix Espoirs à la cavalière Sofia Outaleb. 

Le Prix Faras a été décerné au Cheval Vanias qui est monté par Youssef El Ouazzani. Le Prix « Esprit de l’équipe » au Club Royal Bouhaïra, le Prix Baroud à la Sorba du Moqaddem Oussama Laâroussi de la Région Marrakech-Safi, le Prix Elite a été remis à Ali Lahrech, le Prix Leadership à la cavalière Fanou.

Le TME a consacré d’autres Prix de reconnaissance et d’honneur à la Sorba de l’Orient a remporté le Prix Mohammed VI de la Tbourida, Abdelkbir Ouaddar, Ghali Boukâa qui ont remporté le Moroccan Royal Tour et Jad El Guerraoui vice-champion du monde.

Le Club Oued Ikkem qui a remporté la Coupe du Trône du Saut d’obstacles de l’édition 2022, Yassine Rahmouni, 13ème au Championnat du monde, Noor Slaoui, championne en Dressage, et l’équipe nationale militaire qui a décroché la médaille de bronze aux championnats du monde militaire ont reçu des Prix distinctifs de la part des organisateurs.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News