L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

(Tennis) En championnat du monde U16 au Chili : Ce mercredi, Maroc vs Chili pour boucler la boucle !


Rédigé par M.BELAOULA le Mardi 4 Novembre 2025

Le championnat du monde par équipes des U16 (la Billie Jean King Cup Juniors et la Davis-Cup Juniors) se poursuit au complexe tennistique de Santiago (Chili).



Cette compétition, qui réunit les seize meilleures nations mondiales, aussi bien chez les garçons que chez les filles, est à sa troisième journée qui va clôturer la phase des Groupes qui a appliqué la formule “Round-Robin”. 

Au total, 24 pays sont représentés à ce championnat dont 8 jouent au masculin et au féminin. 

Ce mercredi où l’on va être fixé sur la suite de la compétition et l’itinéraire que vont emprunter, par la suite, les différentes équipes. 

Mais auparavant, revenons à la cérémonie d’ouverture officielle de ce championnat qui est, vraiment, à oublier de sitôt. 

Donc, après la séance du tirage au sort, toutes les délégations, présentes à Santiago, ont été invitées, dimanche, à la cérémonie d’ouverture officielle du championnat du monde des U16. Cette compétition qui fait son retour en Amérique du Sud pour la première fois après 24 ans, du fait que Santiago l’avait déjà accueilli en 2001. Là où l’équipe masculine chilienne avait remporté le titre junior de la Coupe Davis en battant l’Allemagne 3-0 en finale. Un triomphe qui reste à ce jour le seul titre remporté par le Chili dans cette compétition.
 
Une présence de marque !

Tout le monde s’est donné, donc, rendez-vous à San Cristobal Hill, un lieu qui fait la renommée de Santiago et qui surplombe, à 860 mètres d’altitude, la capitale chilienne. 

Là où toutes les personnalités de la ville étaient à l’honneur dont la présence très remarquée de notre ambassadrice, SE Kenza El Ghali, qui a tenu à accompagner la délégation marocaine à cette cérémonie. C’est sous un soleil de plomb que les présents ont pris leur courage à deux mains pour supporter, à ciel ouvert, cette chaleur suffocante et pour suivre la cérémonie qui a débuté avec le défilé des trente-deux équipes (garçons et filles) arborant leurs couleurs nationales respectives.

Après l’hymne national chilien, se sont relayés au micro, les différentes personnalités présentes dont le président de la fédération chilienne de tennis et les représentants de la fédération internationale de tennis. 
 
Le serment de la compétition !

Par la suite, se sont succédés au micro, les représentants des joueurs/joueuses, des arbitres et des capitaines d’équipes qui ont prêté serment pour respecter les règles, de faire preuve de fair-play et d’impartialité tout en mettant l’accent sur la loyauté, le respect des règles, l’égalité et la lutte contre le dopage et la discrimination. 

Le tout sous les applaudissements des présents qui ont eu droit, après, à de multiples danses et chants folkloriques du pays hôte. 

Et c’est le retour à l’hôtel après avoir subi ce calvaire cérémonial juste à quelques heures du début de la compétition. 
 
Une rencontre à oublier !

Cette compétition qui a débuté lundi avec le premier tour de la phase de groupes où le Maroc a hérité du Groupe “B” aux côtés de la République Tchèque, de la Chine Taipei et du pays organisateur, le Chili. 

Seulement nos lioncelles devaient en découdre, d’entrée, avec les Tchèques et têtes de série du groupe. 

C’est Yasmine qui a ouvert les hostilités en croisant Sofie Hettlerova (40e mondiale) qui ne lui a laissé aucune chance en gagnant par deux fois 6/0. De son côté, Lina Bezza a hérité de Jana Kovackova (11e mondiale) qui s’est contentée de deux sets (6/2, 6/2) pour ajouter un second point à son pays. En double, le capitaine d’équipe, Mehdi Tahiri, a misé sur les mêmes joueuses contre Sofie Hettlerova aux côtés de Tereza Hermannova. Une rencontre qui n’a fait qu’aggraver le score final à 3/0.

En somme, une rencontre que nos joueuses devraient oublier pour mieux se concentrer sur les deux dernières sorties dont celle d’aujourd’hui qui reste primordiale pour la suite de la compétition. 
 
La dernière chance !

Hier, nos filles devaient jouer contre la Chine Taipei qui a dominé, lundi, le Chili sur le score de 3/0 et les Tchèques avaient à en découdre avec les Chiliennes.

Ce mercredi, on va boucler la boucle de cette première phase avec les deux dernières rencontres de notre groupe.

Ainsi nos joueuses auront à disputer leur dernière chance face au pays hôte, le Chili, qui compte, déjà, deux défaites de suite, alors que les Tchèques vont confirmer leur suprématie en croisant le fer avec la Chine Taipei.