L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Travail domestique: Bientôt un dispositif de soutien au profit des femmes


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 10 Décembre 2025

Les femmes au foyer sont en passe de bénéficier d’un dispositif de soutien promu par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille pour valoriser le travail domestique. Détails.



Longtemps considéré comme tâche propre à la femme au foyer qui doit être assurée exclusivement par elle-même, le travail domestique est en passe d’être valorisé et soutenu. Intervenant mardi à la séance de questions orales à la Chambre des Conseillers, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, a annoncé le déploiement d’un dispositif de soutien au profit de ces femmes, permettant de répondre à leurs besoins et de valoriser leur contribution dans le foyer.

Ce dispositif intervient alors que les femmes marocaines consacrent en moyenne cinq heures par jour aux tâches domestiques, représentant plus de 90% du temps alloué à ces activités, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les hommes, eux, n’y consacrent que 27 minutes quotidiennes, un déséquilibre criant qui traverse toutes les classes sociales. Les femmes se retrouvent ainsi devant un quotidien laborieux, chargé entre tâches ménagères, prise en charge des enfants et encore des parents en situation difficile, souvent source d’une fatigue physique et mentale conséquentes.

Un dispositif à ne pas confondre avec le partage des biens du couple

Avant de mettre en œuvre ce dispositif, la ministre a indiqué que son département s’attèle sur une étude en vue de recenser cette population, identifier ses besoins avant de formuler les voies d’appui possibles, notamment l’élargissement et la consolidation de la couverture médicale et sociale. Laquelle peine encore à bénéficier à de nombreuses femmes en situation difficile à travers le Royaume, pour des raisons liées au calcul de l’indice socio-économique qui devrait être révisé.

A cela, s’ajoute la possibilité d’accorder une aide financière au profit de cette catégorie de femmes, particulièrement les non-travailleuses, en vue de les soutenir dans leur quotidien, particulièrement celles de familles modestes. Il s’agit ainsi de faire sortir cette catégorie de femmes de l’ombre à la lumière en reconnaissant leur contribution économique et sociale, restée longtemps méconnue, et de contribuer dans la correction des stéréotypes et la transformation des perceptions.

Il ne vise pas, pourtant, d’obliger le mari de rémunérer son épouse au titre des tâches accomplies. Si ce dispositif vise à valoriser et à soutenir le travail domestique de la femme, il ne faut pas cependant le confondre avec la reconnaissance juridique du travail au foyer et le partage des biens accumulés pendant le mariage, attendus dans la réforme du Code de la famille.

Cette réforme prévoit, quant à elle, de reconnaître le travail de l’épouse au sein du foyer comme une contribution effective aux biens acquis durant le mariage. Elle vise à assurer plus d’équité dans la répartition des biens et des ressources entre les conjoints, notamment en permettant à l’épouse de «revendiquer ses droits légitimes sur le patrimoine accumulé durant le mariage, y compris dans le cas de divorce».







🔴 Top News