L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Transition verte : la BAD débloque une garantie majeure au profit d’OCP


Rédigé par L'Opinion Jeudi 4 Décembre 2025

Avec une garantie partielle de crédit de 450 millions d’euros, la Banque africaine de développement offre au Groupe OCP un levier inédit pour mobiliser jusqu’à 530 millions d’euros de financements verts.Une avancée stratégique pour porter son ambitieux programme d’investissement durable 2023-2030.



Transition verte : la BAD débloque une garantie majeure au profit d’OCP

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a franchi, mercredi, une nouvelle étape dans son soutien aux transitions durables en approuvant l’octroi d’une garantie partielle de crédit non souveraine de 450 millions d’euros au profit du Groupe OCP. Ce mécanisme, déployé pour la première fois au Maroc, ouvre la voie à une mobilisation renforcée de financement international destiné à accélérer la transformation verte du champion marocain des engrais.

Selon le communiqué de l’institution panafricaine, cet instrument permettra à OCP de lever jusqu’à 530 millions d’euros auprès d’institutions financières internationales. Les fonds seront alignés sur le cadre de financement vert du groupe et serviront à sécuriser le financement à long terme du Programme d’investissement vert 2023-2030, un programme majeur structurant la transition énergétique, hydrique et environnementale d’OCP.

« En tirant parti de notre notation AAA pour mobiliser des capitaux internationaux, nous soutenons la transition du Groupe OCP vers une production d’engrais à faible empreinte carbone, le développement des énergies renouvelables et une gestion durable de l’eau, des piliers essentiels pour la sécurité alimentaire et climatique sur le continent », souligne Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.

Les ressources mobilisées seront dirigées vers des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies propres et à améliorer l’efficacité opérationnelle, notamment en matière d’usage de l’eau et d’énergie. Elles contribueront également à soutenir des initiatives dédiées à la santé des sols et à la promotion de pratiques agricoles durables, un axe stratégique dans le contexte régional marqué par la vulnérabilité climatique.

L’opération permettra de financer un portefeuille d’investissements verts capable d’éviter plus de 43 millions de tonnes de CO₂ entre 2026 et 2038, précise la BAD. Au-delà de son impact environnemental, ce financement devrait générer des retombées socio-économiques notables, notamment par la création de milliers d’emplois, avec une attention particulière pour les jeunes et les femmes.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique des Quatre points cardinaux de la Banque, la stratégie structurante de la BAD. Celle-ci vise notamment à libérer le potentiel financier du continent, attirer davantage de capitaux pour le développement durable et encourager la mise en place d’infrastructures résilientes créatrices de valeur ajoutée.

Avec cette garantie, la Banque africaine de développement réaffirme son rôle d’accélérateur des transitions vertes en Afrique, tandis que le Groupe OCP consolide davantage sa trajectoire d’entreprise engagée dans une croissance bas carbone et un modèle industriel durable, au bénéfice de la sécurité alimentaire du continent.








🔴 Top News