Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Technologie : La 5G est-elle dangereuse ?


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Lundi 5 Octobre 2020

Alors que le Maroc s’apprête à introduire la 5G, son impact sur la santé et l’environnement soulève de plus en plus de craintes.



Technologie : La 5G est-elle dangereuse ?
Alors que le monde est sur le point de se convertir à la cinquième génération de la téléphonie mobile et d’Internet, les craintes quant à sa dangerosité sur la santé se font de plus en plus entendre. Cette énième révolution de l’ère numérique permettra de passer véritablement à l’âge digital et de se rapprocher davantage de l’Intelligence Artificielle. L’introduction de la 5G regorge de vertus, saut de performance en matière de débit, réactivité accrue, connectivité massive et la liste est longue. 

Cependant, quoique qualifiée de révolution, cette technologie ne manque pas de présenter de multiples dangers qui suscitent l’inquiétude dans plusieurs pays. 

La santé et l’environnement sont au centre des préoccupations. Plusieurs pétitions ont été lancées ces dernières années appelant à ne pas introduire la 5G. En France, la Convention citoyenne pour le climat avait même revendiqué un moratoire sur son déploiement. 

Péril sanitaire ? 
Selon les experts, la 5G émet des ondes électromagnétiques dans les fréquences radio. Ces dernières ont un impact sur le cerveau et peuvent même provoquer des troubles d’électrosensibilité. Cela reste probable tant qu’aucune étude scientifique ne prouve le contraire. Quelques médecins évoquent, pour leur part, un risque de cancer, de stress cellulaire, d’augmentation des radicaux libres nocifs, de dommage génétique et du système reproducteur, de déficits d’apprentissage et de mémoire, de troubles neurologiques… Ceci est d’autant plus crédible que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait classé, en 2011, les ondes électromagnétiques dans la catégorie des cancérogènes «possibles» pour l’Homme.

Concernant les émissions des ondes, la 5G ne semble pas plus dangereuse que ses prédécesseurs (4G et 3G), l’Agence Nationale des Fréquences en France fait savoir que les téléphones qui seront compatibles avec la 5G n’émettront pas davantage d’ondes que les smartphones actuels.

Qu’en-est-il de l’environnement ?
Le déploiement de la 5G peut s’avérer préjudiciable pour l’environnement dans la mesure où il pourrait augmenter la consommation d’électricité et par conséquent les émissions de CO2. La Société suédoise de télécom Ericsson avait indiqué que « la consommation énergétique est susceptible d’augmenter de manière dramatique si la 5G est déployée de la même manière que la 4G ». S’ajoute à cela son effet sur les habitudes d’achat des utilisateurs. Ces derniers vont devoir renouveler leur téléphone portable plus fréquemment à cause de la rapidité des innovations, ce qui va générer plus de déchets.

Encore faut-il attendre l’arrivée de la 5G pour mesurer sa vraie facture sanitaire et environnementale, il semble que le progrès technologique est plus fort que la circonspection humaine. 

Anass MACHLOUKH

  


Dans la même rubrique :
< >