Afin de préserver et de valoriser le Moussem de Tan-Tan, et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Almouggar a été créée en 2014. Aujourd’hui, cette fondation, présidée par M. Mohammed Fadel Benyaich, a pour mission d’organiser le Moussem de Tan-Tan et de promouvoir le patrimoine culturel du Maroc saharien, constitué notamment de l’héritage hassani, composante fondamentale de l’identité marocaine. Elle œuvre également à la préservation de l’art et de la culture nomades à l’échelle mondiale à travers des projets socioculturels et l’organisation d’événements scientifiques et patrimoniaux.
Patrimoine immatériel de l’humanité, le Moussem de Tan-Tan s’impose comme un rendez-vous incontournable, célébrant l’authenticité et la diversité culturelle d’un mode de vie ancestral. Cette année, pour sa 18ᵉ édition, il promet d’être un hommage vibrant à l’âme nomade et à son rayonnement universel, affirmant une fois de plus la place essentielle de cet héritage dans le paysage culturel marocain et international.
À l’occasion de cette 18ᵉ édition, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Almouggar organise, en partenariat avec ses collaborateurs, la Green Invest Conference, le 18 mai 2025, en marge du Moussem, sous le thème : « Le Moussem de Tan-Tan : témoignage vivant de la culture nomade universelle ».
Cette conférence vise à promouvoir le développement durable de la région. Placée sous le slogan :
« Création, tradition, innovation : bâtir des ponts pour une économie territoriale durable »,
elle a pour objectif d’identifier les créneaux d’investissement et de mettre en lumière les potentialités économiques dont dispose la région.
Véritable espace de réflexion, d’échanges et de partage, la Green Invest Conference rassemblera des experts, penseurs, investisseurs nationaux, internationaux et régionaux.
Une conférence structurée en temps forts et en panels thématiques :
-
Une cérémonie inaugurale
-
Des conférences plénières
-
Quatre panels ciblés, abordant les axes suivants :
-
Culture et industries créatives : levier de développement économique.
-
Élevage camelin et agroalimentaire : opportunités et défis.
-
Industrie et innovation : vers une économie bleue durable.
-
Projets structurants à l’horizon 2030 : présentation des projets programmés en 2025 et des enjeux futurs.
-
La cérémonie de clôture sera consacrée à la présentation des synthèses des panels, au partage des recommandations et à l’annonce des prochaines étapes.