L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Soutien aux étudiants : L’ascenseur social en marche grâce à Jadara


Rédigé par Rabei Benkiran Dimanche 18 Juin 2023

Ce jeudi 15 juin avait lieu l’exposition Change-makers by Jadara à la Villa des arts de Casablanca. L’occasion de rappeler les actions menées par l’association auprès des jeunes. Un accompagnement qui a permis à 2400 étudiants de réaliser des études au sein de l’enseignement supérieur.



La Villa des arts de Casablanca affichait un visage particulier ce jeudi 15 juin. En fin d’après-midi, sous un soleil d’été, nombre d’acteurs étaient présents pour fêter la réussite des actions menées par Jadara.

Jadara Foundation, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis 2013, agit pour assurer l’accès à des études à tout jeune en situation socio-économique fragile. Elle met en place notamment une stratégie de mentoring permettant à un jeune « mentee » de demander conseil et d’être accompagné par un « mentor » dans son projet estudiantin.

Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre des ateliers organisés par Jadara, afin de compléter leurs bagages de savoir, et sont souvent accompagnés financièrement grâce à des bourses et des donations.
 
Ainsi, Jadara se fait acteur de l’ascension sociale basée sur le mérite de dizaines de jeunes chaque année et remet en marche un ascenseur social souvent en panne.
 
Lors de l’évènement, on retrouve le slogan « be a change maker » à plusieurs endroits, comme pour mieux inciter les invités à participer à l’émancipation et à l’éducation des jeunes étudiants.

Des témoignages sont aussi repris sous la forme de storytelling sur des tableaux installés sur des chevalets. Ils reprennent les dires de mentors, de mentees et de lauréats, tous parties prenantes ou anciennes parties prenantes de Jadara.
 
Dans le jardin de la villa, des petits salons sont aménagés avec tables et assises, et des pâtisseries et jus sont servis dès le commencement de la cérémonie à 19h35.

De grands pontes présents à l’évènement

C’est Hamid Ben Elfadil, président de l’association, qui prend la parole le premier, sous les applaudissements des convives. Après avoir rappelé que « Jadara est une association qui œuvre pour l’égalité des chances », il a souligné que « l’association est aussi un réseau d’entraide et de partage » et qu’ « elle jouit de la participation de nombreux bénévoles ».

Il profite de l’occasion pour mettre un coup de projecteur particulier sur le rôle d’animateur : « Les animateurs sont des bénévoles qui partagent leur passion à travers des ateliers dans lesquels ils insufflent tout leur savoir-faire », a-t-il assuré.
 
Au cours de la soirée, il a été indiqué que Jadara recevait les salutations de Son Excellence André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, dont la présence était attendue, mais dont l’absence a été remarquée.
 
La manifestation a bénéficié également de la participation du ministre de l’Industrie et du Commerce Riad Mezzour, du président du Conseil de la région de Casablanca -Settat Abdellatif Maâzouz et du président du Conseil économique, social et environnemental Ahmed Réda Chami. Tous trois ont d’ailleurs pris tour à tour la parole pour s’exprimer sur le sujet de la réussite des jeunes.

M Ahmed Réda Chami a tenu à féliciter les jeunes pour leur réussite : « Merci aux jeunes de prouver que le mérite existe au Maroc, que l’ascenseur social existe ». Et il a ajouté qu’il désirait que « plus d’étudiants bénéficient des services de l’association ».
 
M Abdellatif Maâzouz, quant à lui, a soulevé l’importance de ce type d’initiatives pour encourager les neets à se réaliser : « Mettons-nous ensemble pour pousser ces neets », a-t-il dit, insistant ensuite sur le fait que les neets bénéficiaient « de programmes dans l’ensemble des régions ».

M. Riad Mezzour a, lui, ajouté qu’il souhaitait que « plus de 25.000 étudiants puissent bénéficier de programmes et d’accompagnement » alors que « 2500 vies sont déjà impactées par ces actions ».

S’en est suivi une activité de networking, durant laquelle les badges à collier bleu, proches de Jadara, renseignaient les badges à collier jaune sur les activités de l’association.
 
Puis le public a assisté aux témoignages de mentors et mentees, édifiants quant à l’utilité du programme de mentoring.

La soirée s’est terminée sur un cocktail dinatoire durant lequel les invités ont continué à discuter entre eux.








🔴 Top News