L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sortie à l’international, retrait de la liste du GAFI, investissements : le point avec Badr Lahlou


Rédigé par Anass Machloukh Vendredi 3 Mars 2023

Le Maroc a levé 2,5 milliards de dollars dans les marchés financiers. Une sortie qualifiée comme une réussite par les observateurs. Joint par « L’Opinion », Badr Lahlou, expert-comptable et consultant financier livre son analyse sur les conditions de financement par rapport au dernier emprunt du Royaume en 2020. Détails.




Après une longue période d’observation des marchés financier à l’échelon international, le Maroc a bouclé sa levée obligataire en y empruntant 2,5 milliards de dollars. Une première depuis 2020 où le Royaume avait levé 3 milliards de dollars. Accompagné par BNP Baribas, Deutch Bank, City Groupe et JP Morgan, le Maroc a eu droit à deux tranches, dont la première d’une valeur de 1,25 milliards de dollars sur 5 ans et la seconde d'un montant de 1,25 milliard sur 10 ans. Les autorités marocaines ont fait état d’une "sortie réussie" qui prouve la confiance, dont jouie le Royaume auprès des investisseurs internationaux. 

Est-ce le meilleur timing de faire une telle émission ? Badr Lahlou, expert-comptable et consultant financier, répond par l’affirmative, arguant que cette levée obligataire intervient après le retrait du Royaume de la liste grise du GAFI.
 
Notre interlocuteur fait état d’un « franc succès » pour peu que cette émission reflète « une grande confiance des investisseurs internationaux dans la résilience économique du Maroc, et la solidité de ses fondamentaux macroéconomiques dans un contexte de crise ».
 
En effet, l’emprunt obligataire émis par le Royaume a été accordé sur deux tranches ; la première tranche d’une maturité de 5 ans a été émise à un spread « prime de risque » de 195 points de base et un prix d’émission de 98,855%, offrant ainsi un taux de rendement de 6,22% et servant un coupon de 5,95%, tandis que la 2ème tranche d’une maturité de 10 ans et demi a été émise à un spread de 260 points de base et un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.
 
A cet égard, Badr Lahlou fait remarquer que ces taux de rendements (intérêts) sont largement plus élevés que ceux souscrits lors du dernier emprunt obligataire du Maroc en septembre 2020.
 
Cela s’explique, aux yeux de l'expert, par « la hausse mondiale du marché obligataire sous l’effet de la crise et du contexte du marché mondial qui reste hautement incertain ».
 
« Ces signes de tensions des marchés mondiaux, accentués par le climat d’incertitude accrue pendant cette période, conduisent naturellement les investisseurs à adopter un positionnement moins risqué, et induit en conséquence à une hausse des taux d’emprunt », poursuit-il.
 
Par ailleurs, le retrait du Royaume de la liste grise du GAFI a été souvent présenté, depuis son annonce, comme un gage de sécurité dans les négociations avec les créanciers internationaux. À quel point ce retrait a-t-il été bénéfique dans la levée obligataire que le Royaume vient d’effectuer ? Interrogé sur ce point, notre expert explique que le Maroc a gagné une meilleure image auprès des investisseurs qui lui a permis de sortir aux marchés financiers avec le maximum de confiance possible. Ce qui a permis de contracter une dette dans les meilleures conditions possibles dans un contexte de crise.
 
En termes d’attractivité, le fait que le Maroc ait quitté la fameuse liste a des avantages. En plus de la confiance des opérateurs étrangers, les entreprises locales peuvent également bénéficier de l'accès à des financements internationaux et des partenariats avec des entreprises étrangères, estime M. Lahlou.
 
Cependant, poursuit notre interlocuteur, « le retrait d'un pays de la liste grise ne garantit pas automatiquement une amélioration de sa situation économique ». Cela dépend aussi d'autres facteurs tels que la stabilité politique, les conditions économiques internes et la capacité à convaincre les investisseurs et faire face à la concurrence internationale.







🔴 Top News