Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a participé, jeudi à Paris, à la Conférence ministérielle préparatoire au Sommet de la Francophonie, qui s'ouvre ce vendredi à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, au nord de Paris.
Lors de cette 45e session de la Conférence ministérielle de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les délégations des pays membres ont été invitées à débattre des documents présentés par la Secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, notamment le projet de déclaration du sommet, la résolution sur les situations de crise et le mécanisme de suivi et d'évaluation.
Dans son intervention, Bensaid a souligné que le projet de déclaration de Villers-Cotterêts, qui appelle à un « nouvel élan » en matière de partenariat, d'innovation et de création au sein de l’espace francophone, « reflète à la fois les défis et les opportunités ». Il a réaffirmé le soutien du Maroc à l'engagement face aux enjeux du financement du climat et de la biodiversité, en rappelant qu'un État « ne devrait jamais avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète ».
« Nous soutenons fermement l'accent mis sur la jeunesse, son éducation, son employabilité et sa mobilité, car son avenir est une priorité qui nous oblige à œuvrer pour la paix et le développement durable dans la solidarité, l’équité et l'inclusivité. Nous appelons à cet égard à intégrer l’éducation à l'entrepreneuriat dans les cursus scolaires », a-t-il ajouté.
Le ministre a également souligné l'urgence d'instaurer une culture numérique responsable et de confiance dans l'espace francophone, annonçant que le Maroc propose d'organiser, en 2025, une conférence internationale sur la protection des jeunes dans l'environnement médiatique numérique, réunissant les membres des réseaux de régulateurs des médias.
S'inscrivant dans la transformation de l'OIF en une organisation à vocation économique, engagée dans les processus de l'agenda économique mondial et du développement durable, le Maroc avait accueilli en mai 2024 la 4e Rencontre des Entrepreneurs Francophones, en partenariat avec l'Alliance des patronats francophones et le MEDEF. Cet événement a permis de révéler des opportunités économiques et de favoriser les échanges entre entrepreneurs francophones.
Concernant la résolution sur les situations de crise, Bensaid a noté que « les défis multidimensionnels auxquels nous sommes confrontés ont accentué les divisions au sein de l'espace francophone, fragilisant les valeurs et principes fondateurs de l'Organisation ». Il a appelé à « dépasser les clivages entre États voisins » et à favoriser une « solidarité francophone active ».
Bensaid a également souligné que l'Afrique continue de faire face à des défis sécuritaires et socio-économiques majeurs, rappelant que le Maroc encourage une approche systémique et coordonnée pour accompagner les pays en difficulté et soutenir les projets bénéfiques pour les populations des États en transition.
Le ministre a réitéré l'engagement du Maroc à œuvrer pour une Afrique prospère et un Sahel stable, à travers des initiatives concrètes, notamment celles lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a mentionné en particulier l'initiative permettant aux pays du Sahel de bénéficier d’un accès à l'océan Atlantique.
Par ailleurs, il a invité la Francophonie, par le biais de sa Secrétaire générale, à intensifier son soutien aux processus de transition et de consolidation de la paix dans les pays africains suspendus des instances de l'OIF, en vue de leur réintégration.
En abordant la situation au Moyen-Orient, Bensaid a affirmé que, pour le Maroc, la cessation des hostilités doit être accompagnée d’un processus politique en faveur d’une paix juste et durable. Il a ajouté que « le recours aux négociations pour relancer le processus de paix doit empêcher les extrémistes de tous bords de gagner du terrain ». Le ministre a rappelé que la solution à deux États, incluant Gaza comme partie intégrante de la Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale, reste la clé de la stabilité dans la région.
Il a également rappelé que, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc a ouvert un canal pour acheminer une aide humanitaire d'urgence, en nourriture et en médicaments, à la population de Gaza.
Enfin, le ministre a précisé que la France, siège de l’OIF, accueille pour la première fois depuis trente-trois ans le 19e Sommet de la Francophonie, qui s’ouvrira ce vendredi à la Cité internationale de la langue française et se poursuivra samedi au Grand Palais, à Paris, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».