La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne semble être difficile à gérer pour le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui ménage, autant qu’il peut, ses ministres issus de Podemos à la veille de cette réunion importante. Il y a quelques semaines, des médias espagnols ont annoncé que ce dernier a exclu tous les ministres du parti d’extrême gauche de la délégation qui se rendra au Maroc afin d’éviter tout incident impromptu ou toute déclaration intempestive qui serait de nature à heurter la sensibilité des autorités marocaines. Maintenant, le Locataire du Palais Moncloa s’est résolu à ramener une seule ministre. Il s’agit de « Yolanda Díazsera », selon Elconfidential, qui révèle en citant des sources gouvernementales, que les autorités marocaines ne se sont pas opposées cette fois-ci à la présence de ministre de Podemos sachant qu’elles ont d’ores et déjà, par le passé, "expressément opposé son veto à la présence d’autres personnalités comme Irene Montero et d’Alberto Garzón".
Pourquoi le Maroc aurait autorisé la présence de Díazsera ? Pour une raison très simple, selon ElConfidential, qui précise que le Royaume a intérêt à ce que la ministre soit présente pour signer « plusieurs accords de travail » avec le ministère qu’elle dirige.
La ministre espagnole est connue pour ne pas être très amène vis-à-vis du Maroc. Selon le média espagnol, celle-ci a durci ses critiques à l’égard de Sanchez après le revirement diplomatique sur le Sahara en mars dernier. Ceci ne l’a pas empêché pour autant, poursuit la même source, de tempérer son discours et « de laisser un espace pour résoudre le problème « J’ai une conversation en attente avec le président », a-t-elle expliqué, excluant ainsi toute rupture avec l’exécutif suite à l’attitude à prendre envers le Royaume marocain.
Rappelons que cette réunion a été censée être tenu en février 2021, mais pour plusieurs raisons, dont la pandémie et la crise diplomatique, elle a été reportée plusieurs fois. La visite de Pedro Sanchez en mars 2022 et son entretien avec SM le Roi ont relancé la coopération bilatérale. La déclaration conjointe a stipulé que la réunion de haut niveau devrait se tenir avant la fin de l’année en cours.
Au cours de cette réunion, « les rapports d’activité des réunions et Groupes de travail établis ou réactivés seront présentés ».