Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sinopharm arrivé au Maroc : le ministère laconique sur le nombre de doses


Rédigé par La rédaction le Mercredi 27 Janvier 2021

Le ministère de la Santé a annoncé l’arrivée du premier lot du vaccin anti-Covid produit par Sinopharm, sans pour autant préciser le nombre de doses reçues.



Sinopharm arrivé au Maroc : le ministère laconique sur le nombre de doses
Très attendu, le Dreamliner de RAM transportant les doses du vaccin chinois est  enfin arrivé à l'aéroport Mohammed V. Le lot sera dispatché sur les différentes régions à partir d’aujourd’hui, précise la tutelle dans un communiqué. Au moment où des sources concordantes nous affirment que la première livraison compte quelque 500.000 doses, les autorités sanitaires ont préférer botter en touche, en évitant de se prononcer sur la question.
 
Le ministère rappelle par ailleurs, que ce vaccin a été approuvé en Chine après qu'il ait prouvé son efficacité suite aux essaies pré-cliniques et cliniques, notant qu’il a également été autorisé au Maroc, Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-Coronavirus. Celle-ci a tenu une réunion vendredi dernier, pour parachever l’évaluation du dossier technique du vaccin chinois Sinopharm qu’elle examine depuis des semaines, se basant sur les données scientifiques et techniques fournies par le laboratoire chinois à la commission.
 
Après analyse de ces données d’ordre scientifique et technique portant sur le procédé de fabrication, la nature des analyses en laboratoire sur la matière première et le vaccin lui-même ainsi que sur les données pré-cliniques et les résultats des études cliniques, la Commission nationale consultative a unanimement conclu à la conformité du vaccin Sinopharm aux normes internationales et aux recommandations de l’OMS en la matière.