L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Semaine mondiale de la vaccination : La protection de l’enfance au cœur de la sensibilisation aux vaccins


Rédigé par Safaa KSAANI Mercredi 26 Avril 2023

A l’instar de la communauté internationale, le ministère de la Santé et de la Protection sociale célèbre la Semaine mondiale de la vaccination, en mettant l’accent sur le rôle des vaccins dans la protection contre de nombreuses maladies.



Semaine mondiale de la vaccination : La protection de l’enfance au cœur de la sensibilisation aux vaccins
La Semaine mondiale de la vaccination, commémorée chaque année en avril dans le monde entier, est célébrée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale du 24 au 28 avril de cette année. Cette édition est tenue sous le thème : « La vaccination des enfants, une protection des générations », selon un communiqué rendu public par le ministère.

A travers ce thème, la tutelle met en évidence le rôle important que jouent les vaccins pour protéger les personnes de tout âge, particulièrement les enfants, contre de nombreuses maladies.

Les enfants en première ligne

Les activités programmées cette semaine visent à sensibiliser les parents et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination en tant qu’intervention de santé publique ayant le meilleur rapport coût-efficacité, en rappelant que les vaccins sont essentiels à la protection des générations futures contre des maladies mortelles et handicapantes, infectieuses et cancéreuses.

Cette campagne de sensibilisation est d’autant plus importante que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. A cette occasion, le ministère rappelle que le respect du calendrier national de vaccination permet une protection optimale de la santé des générations futures, à travers le renforcement du système immunitaire par des vaccins sûrs et efficaces. Le ministère se félicite des grandes avancées réalisées en matière de vaccination contre les maladies cibles, responsables auparavant de morbidité et de mortalité élevées chez les enfants.

« Grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et à l’implication effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés à assurer aux enfants le droit à la santé, en leur permettant l’accès continu à des vaccins sûrs, efficaces et gratuits selon les recommandations de l’Organisation Mondiales de la Santé et du Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination », note-t-on.

Il est de même signalé que « les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation ont permis d’atteindre des taux considérables de couverture vaccinale nationale contre les maladies ciblées ».

La vaccination contre la Covid-19 suit son cours

Après trois mois de baisse des indicateurs, la reprise de l'épidémie du Coronavirus se confirme,sur fond d’apparition d’une nouvelle vague pour la deuxième semaine consécutive, à en croire le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Merabet, qui a récemment publié une mise à jour sur LinkedIn concernant la situation épidémiologique du Covid-19 au Maroc.

L’expert tempère toutefois en annonçant que la nouvelle vague de Covid- 19 sera «moins sévère et moins mortelle». Le récent bilan hebdomadaire du 15 avril au 21 montre que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.922.213, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.423.963, alors que 6.883.240 personnes ont eu trois injections du vaccin et 60.739 en ont reçu quatre.

Notons que durant la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 a mis en évidence l’importance de vacciner les personnes à haut risque, y compris les personnes âgées, les agents de santé et les personnes atteintes de comorbidité. Par ailleurs, à l’occasion de cette semaine sur les vaccins, des professionnels vont s’impliquer activement dans des actions de sensibilisation à la vaccination.

Le réseau d’experts InfoVac-Maroc, présidé par Dr Moulay Saïd Afif, devait organiser un webinaire sur la vaccination, hier mardi 25 avril. Les débats devaient porter sur les déterminants de l'hésitation vaccinale, le calendrier vaccinal optimal en 2023 basé sur les déterminants scientifiques, ainsi que l'intérêt de la vaccination pour protéger les enfants des infections courantes et émergentes.








🔴 Top News