L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sekkouri : "La réforme du Code du travail a intégré les spécificités de l'Économie des Plateformes numériques"


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 5 Novembre 2025

La réforme du Code du travail a intégré les spécificités de l'Économie des Plateformes numériques, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.



"La réforme du Code de travail a veillé à « corriger les biais » des Modèles économiques actuels, qui nécessitaient une intervention législative", a relevé M. Sekkouri lors de la séance inaugurale de la conférence internationale "Plateformes numériques : évolution des métiers et défis concurrentiels", organisée par le Conseil de la concurrence.

L'absence de règles claires crée des "asymétries" qui faussent le marché, a-t-il enchainé, indiquant que le chantier de la Réforme du Code du Travail, devenu prioritaire, a nécessité un long travail préparatoire pour apaiser le climat social avant d'aborder les réformes de fond.

Dans ce cadre, le ministre a souligné que trois chantiers majeurs ont été identifiés pour adapter le Code du travail, dont le "Travail à Temps Partiel", "le Travail à Distance" et "l'Économie des Plateformes".

S’agissant de l’axe relatif au "Travail à Temps Partiel", il a affirmé que cette question a imposé une réforme essentielle pour lever le blocage actuel de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) qui n'autorise qu'un seul employeur, afin de permettre la poly-activité, le travail saisonnier, et offrir plus de flexibilité, notamment pour les femmes.

Concernant le deuxième axe relatif au "Travail à Distance", M. Sekkouri a fait observer que la réglementation doit aller au-delà des aspects logistiques (horaires, droit à la déconnexion) pour inclure des questions de fiscalité et la création d'incitations étatiques, afin de soutenir la compétitivité des entreprises et le bien-être des employés.

"Le gouvernement adopte une approche visant à accompagner les aspirations sociales par des solutions législatives et réglementaires", a-t-il conclu.

Cette conférence internationale réunit des représentants d’instances de gouvernance, d’institutions et d’organisations nationales, internationales et régionales, ainsi que des acteurs socio-économiques concernés par les questions soulevées par l’essor des plateformes numériques, en plus d'experts et de spécialistes de questions connexes.

Cette rencontre, qui met en lumière les progrès accomplis et les défis à relever dans ce domaine stratégique, constitue également l’occasion de partager les bonnes pratiques en la matière, et partant, de contribuer à concevoir une gouvernance économique en phase avec les intérêts des citoyens, des entreprises et des États.