L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Séisme d’Al-Haouz: Mobilisation du staff médical d’Azyr Santé Mobile de la FM6-Education


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 20 Septembre 2023

Ce sont plus de 20 médecins et infirmiers, relevant du Centre de Diagnostic Mobile « Azyr Santé Mobile » affilié à la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation, à se mobiliser, depuis mercredi 20 septembre, dans la zone d’Aoulouz relevant de la province de Taroudant afin de donner des soins médicaux aux populations sinistrées.



Ainsi donc, l’élan de solidarité autour du séisme, qui a sévi dans la province d’Al-Haouz, se poursuit une semaine après cet événement tragique. Cette fois-ci, c’est le Centre de Diagnostic Mobile « Azyr Santé Mobile » de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation qui a mobilisé ses ressources estimées à plus de 20 médecins et infirmiers pour venir en aide aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz de la province de Taroudant, en leur procurant les soins de santé nécessaires.

Dans le détail, ce centre a mis à la disposition des blessés du séisme un programme itinérant de dépistage des maladies chroniques et de médecine préventive.

Ainsi, trois remorques médicalisées et des tentes destinées au triage et à l’attente sont mises à la disposition des sinistrés sur place. Ils comprennent des salles de consultation en médecine de famille, en cardiologie, en endocrinologie, en ophtalmologie, en gynécologie obstétrique, en pédiatrie ainsi qu’un laboratoire et une unité de radiologie.

Cette action rentre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan décennal 2018-2028, qui accorde une importance cruciale à l’accès aux soins au profit des familles de l’Education-Formation.

Installé dans la commune d’Ouzioua, le Centre Azyr mobilise un staff médical multidisciplinaire qui assure des consultations générales et spécialisées en ophtalmologie, en gynécologie obstétrique ainsi que des explorations biologiques et radiologiques, en attendant d’y ajouter des consultations en cardiologie et en pédiatrie.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Fondation déploie des actions dans les lieux sinistrés. Au lendemain de la catastrophe naturelle, la Fondation s’est également mobilisée, aux côtés des autorités locales, pour venir en aide aux populations touchées à travers la mise à leur disposition des moyens de transport sanitaires nécessaires, notamment des ambulances et des hélicoptères. Les bénéficiaires de cette initiative sont estimés à 132 personnes qui comprennent des adhérents, leurs conjoints, leurs enfants et leurs parents.








🔴 Top News