L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Séisme Al-Haouz : Les Fédérations et clubs sportifs aux abonnés absents


Rédigé par Mostafa YASSINE le Dimanche 17 Septembre 2023



Si la Fédération Royale Marocaine de Football a bien réagi en faisant don de la recette du match international qui a opposé les Lions de l’Atlas aux Aiglons du Burkina Faso aux sinistrés du tremblement de terre d’Al-Haouz et le don de sang effectué par les joueurs de l’équipe nationale…, la majorité des clubs et surtout les plus huppés n’ont pas encore réagi.

A l’exception de quelques Fédérations et clubs, les autres, jusqu’à l’écriture de ces lignes, n’ont pris aucune initiative citoyenne de solidarité. Le peuple marocain a montré, lors de ce séisme, une solidarité exemplaire qui a été louée par la majorité des médias internationaux. Immédiatement après avoir pris connaissance des dégâts et de la zone sinistrée, chaque citoyen a pris l’initiative et selon ses moyens d’acheter des vivres ou des couvertures ou le versement d’une somme d’argent au compte national de solidarité. Les ONG ne sont pas en reste, puisque la majorité du tissu associatif a déclenché le mécanisme de solidarité et de soutien aux habitants des zones sinistrées.

On a vu les acteurs associatifs se porter volontaires sur le terrain. Les Forces Armées Royales, comme à leur habitude, ont mobilisé tous leurs moyens et déployé toute leur logistique pour venir en aide aux sinistrés. Elles ont, également, installé un hôpital de campagne où toutes les spécialités médicales telles la chirurgie, la pédiatrie ou la gynécologie sont présentes pour répondre aux besoins de la population. Il y a même une unité de soutien psychologique qui a été mise sur pied.

La protection civile, de par ses attributions, était présente sur le terrain dès les premières heures. Ses éléments, en plus de leur action pour dégager les corps de sous les décombres, prodiguent soins et conseils aux citoyens. Le travail qui va venir est le plus dur à réaliser : la reconstruction des villages et des constructions rasés.

La contribution des opérateurs immobiliers et des citoyens est souhaitée. Si les vivres et la nourriture sont arrivés en nombre suffisant pour couvrir les besoins immédiats, d’autres priorités sont appelées à se dessiner surtout avec l’approche de la saison de froid. Offrir des abris chauds équipés de lits et de couvertures sont des besoins qui demandent une solidarité à tous les niveaux.

Si les tantes implantées dans la campagne ont répondu à ce besoin, d’autres formes de relogement fixe sont à prévoir, sans parler d’autres infrastructures telles l’eau potable, l’électricité ou la voirie afin d’éviter la propagation de maladies telles le choléra. Si cet élan de solidarité a pu s’installer immédiatement chez les citoyens et les institutions nationales, les clubs sportifs doivent se mêler à cette action citoyenne, car ils ont l’avantage de rassembler une large partie de la population.

Des clubs qui disposent d’un large public éparpillé à travers tout le Royaume, des joueurs, des sympathisants… ils peuvent entreprendre des actions comme : - Don de sang ; - Collecte de fonds ; - Remise au fonds national de la recette d’un match ; - Vente de maillots dédiés aux sinistrés ; - Déduction d’une partie du salaire mensuel des salariés. Ces exemples, comme tant d’autres, doivent servir de feuille de route pour les clubs sportifs de football, mais également pour toute la famille sportive. 







🔴 Top News