L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Séisme : Une équipe de bénévoles français arrive au Maroc


Rédigé par Malak EL ALAMI Dimanche 10 Septembre 2023

A l’instar de plusieurs pays, la France s’est dite prête à « intervenir » en aide au Maroc. Selon les médias français, un groupe de pompiers bénévoles français est arrivé au Maroc, pour participer aux opérations de secours et d’aide d’urgence.



Nombreux pays de par le monde ont exprimé leurs vives condoléances et ont fait part de leur solidarité avec le Maroc, suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume. Cette catastrophe, qui a fait au moins 2012 morts au Maroc, a suscité un élan de solidarité. Plusieurs pays ont proposé leur aide notamment l’Espagne, la Jordanie, le Qatar, la Tunisie. La France n’y fait pas exception.
 
Un groupe de pompiers bénévoles français, membres de l'association CASC APPUI, spécialisée dans les interventions d'urgence et basés dans la région de Lyon, est arrivé au Maroc dimanche.  Ces personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide aux victimes et aux secouristes sur place.
 
Les bénévoles sont arrivés à Marrakech vers 01h00 dimanche matin, où ils ont été accueillis au siège de la protection civile. Ils ont ensuite été dirigés vers une zone située à une cinquantaine de kilomètres de la ville, comme l'a rapporté la préfecture du Rhône.
 
L’équipe est composée de quatre secouristes spécialisés en sauvetage et recherche, d'un infirmier et d'un spécialiste accompagné de son chien.
 
Par ailleurs, à Saint-Étienne, l'association PHF, spécialiste de protection civile, a mobilisé ce dimanche une équipe de huit personnes à Marrakech, comprenant un médecin, deux infirmiers et trois secouristes, ainsi que du matériel, par un vol commercial depuis Lyon, affirment les médias français.
 
« On a fait le choix d’envoyer dès maintenant une équipe pour être le plus efficace possible. Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré à l’AFP Mathieu Beaugiraud, le vice-président de l'association.
 
 
 
 
 








🔴 Top News