L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sebta et Mellia : l'OTAN refuse de soutenir la position de l'Espagne


Lundi 27 Juin 2022

L'Otan a refusé d'annoncer, lors de son Sommet régulier prévu les 29 et 30 juin à Madrid, l'intégration de Sebta et Melillia dans son champ d'action. Une déception pour Madrid qui voulait placer les deux villes occupées sous la protection de l'organisation.



Placer les deux villes sous la protection de l'OTAN est une "décision politique", a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg à la presse ibérique, ce lundi 27 juin à Madrid, sans s'attarder sur le sujet.

 

Cette décision "doit donc être prise par consensus par tous les alliés au sein du conseil de l'organisation. C’est tout ce que je peux dire sur ces problèmes spécifiques", a ajouté Stoltenberg.

 

Dans ce sillage, Jens Stoltenberg avait souligné, la semaine dernière, dans une interview accordée à l'agence de presse EFE, qu'il est "absolument convaincu" que les alliés seraient du côté de l'Espagne, si elle devait faire face à des "menaces ou des défis".

 

Pour sa part, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé que Stoltenberg lui avait assuré que chaque centimètre du territoire des alliés est parfaitement sécurisé "grâce à la solidarité de tous les États membres de l'OTAN".

 

Face aux réserves exprimées par Stoltenberg, le porte-parole de la direction du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Felipe Sicilia, s'est félicité que "le sommet de l’OTAN de Madrid accordera à l'Espagne le rôle international qu'elle mérite et grâce auquel Ceuta et Melilla seront incluses pour la première fois sous le parapluie de protection de l'Alliance atlantique".

 

Madrid se prépare à accueillir le sommet de l'OTAN, une rencontre qui aura lieu à un moment crucial après les changements géopolitiques et sécuritaires que les États membres ont subis à la suite du conflit russo-ukrainien.

 

Outre les menaces venues de l'est, l'Espagne a cherché à souligner l'importance de la surveillance des enclaves occupées de Sebta et Mellilia qui ne font plus partie du territoire de l'OTAN, justifiant cet appel par le fait qu'en cas d'attaque contre l'une de ces villes, les membres de l'OTAN n'auront pas la responsabilité de réagir.

 

Il est à noter que ces déclarations interviennent suite au nouveau drame migratoire survenu à Mellilia. Environ 2 000 migrants illégaux d'origine subsaharienne ont tenté, le vendredi 24 juin, de sauter la barrière qui sépare l'enclave espagnole de Melilla de la ville marocaine de Nador. Après les affrontements entre le groupe de migrants de plusieurs pays d’Afrique et les forces de l'ordres, les autorités marocaines ont fait état de 140 blessés, dont 5 grièvement, parmi des agents, et 76, dont 13 grièvement, parmi des migrants. Cependant, la majorité des migrants ont été repoussés, mais environs 133 migrants ont réussi à entrer à Melilla, où ils sont actuellement au centre d'accueil de l'enclave pour l'immigration, ont indiqué les médias locaux.

 









🔴 Top News