L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Scoliose : quels symptômes, comment la soulager ?

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 20 Décembre 2020



La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace : l’inclinaison dans le plan frontal, la rotation des vertèbres dans le plan horizontal et l’inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s’agit d’une déformation non réductible, contrairement à l’attitude scoliotique. Elle peut apparaître à tout âge, mais l’adolescence est une période à risque car c’est durant cette phase qu’elle peut évoluer de manière rapide. Elle se distingue de l’attitude scoliotique qui trouve une origine posturale ou d’inégalité de longueur de membre par exemple. La scoliose se manifeste par des douleurs dorsales ainsi qu’une observation de la colonne vertébrale. Le principal symptôme est la déformation rachidienne plus ou moins visible pouvant entraîner seulement dans les cas les plus extrêmes une perte de capacité vitale respiratoire, des atteintes neurologiques voire des troubles psychologiques.

Le traitement des scolioses dépend d’un certain nombre de facteurs comme l’âge osseux et l’amplitude de courbe majeure du rachis. Malheureusement, la kinésithérapie ne permet pas de stopper l’évolution d’une scoliose évolutive mais permet de la réduire. Elle est utile seule (dans les cas les moins à risque) ou en complément d’un corset et après une chirurgie. Il existe un nombre de preuves important montrant l’intérêt de la kinésithérapie spécifique à la scoliose. Le kinésithérapeute pourra vous montrer des exercices spécifiques à la scoliose.

Le traitement par corset est le plus souvent associé à de la kinésithérapie et à une activité physique afin d’augmenter les chances du patient d’éviter la chirurgie et d’avoir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique possible.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >