Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Santé : Les crampes musculaires associées à l’effort


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 14 Mars 2021



Santé : Les crampes musculaires associées à l’effort
Une crampe musculaire est une contraction incontrôlable, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs de vos muscles. Les crampes musculaires peuvent provoquer de fortes douleurs. Bien qu’elles soient généralement inoffensives, les crampes musculaires peuvent rendre temporairement impossible l’utilisation du muscle affecté. La plupart des crampes se manifestent dans les muscles des jambes, au niveau du mollet, ou encore dans la cuisse, et traduisent généralement une fatigue ou absence d’étirement des muscles, ou plus rarement sans stimulation, la nuit par exemple.

Les majeurs facteurs de risque sont l’âge, la déshydratation, la grossesse, ou certaines maladies comme le diabète, les troubles nerveux, les hépatites ou encore les thyroïdes.

Elles sont alarmantes dans le cas où on remarque un gonflement, des rougeurs ou si elles se reproduisent fréquemment.

Pour soulager la crampe instantanément, il suffit d’étirer le muscle en question après l’arrêt de l’activité physique, l’hydratation et le repos diminuent la douleur et évitent la survenue d’une nouvelle crampe. 

Pour prévenir les crampes, évitez la déshydratation, il faut boire davantage d’eau et de liquides, qui aident vos muscles à se contracter et à se détendre et maintiennent les fibres musculaires moins irritables et hydratées. Pendant l’activité, il est important de renouveler l’hydratation à intervalles réguliers et continuer à boire de l’eau ou d’autres liquides après avoir terminé. Étirez-vous avant et après avoir contracté un muscle pendant une période prolongée. Si vous avez tendance à avoir des crampes aux jambes la nuit, étirez-vous avant de vous coucher. Des exercices légers, comme faire du vélo stationnaire pendant quelques minutes avant de vous coucher, peuvent également aider à prévenir les crampes pendant le sommeil.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 17:04 Emmanuel Macron : Après président, influenceur