L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Santé : Éviter les douleurs liées aux postures de travail


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 27 Novembre 2022



Santé : Éviter les douleurs liées aux postures de travail
Des tensions dans les poignets, des douleurs dans le bas du dos, la nuque et le cou raides ou engourdis, mais aussi des migraines, du stress et, naturellement, de la fatigue. Ces symptômes sont le lot commun de bien des travailleurs : un tiers d’entre eux, dans notre pays, déclare souffrir de maux de dos.

Plus largement, les troubles musculosquelettiques concernent environ 15% des salariés. Or, il y a moyen de les prévenir avec de bonnes postures, en position assise ou debout. Ce que permet, entre autres, une meilleure conception, en amont, des postes de travail. Tout au long de la journée, il est essentiel de bouger, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Par exemple, pourquoi ne pas faire une petite marche ? S’étirer le bas du dos, les épaules et les bras aidera aussi. Le point à retenir, c’est qu’il ne faut surtout pas, du moins si on tient à éviter des douleurs, rester assis toute la journée. Il est également conseillé de varier les méthodes de travail. C’est pourquoi le kinésithérapeute peut recommander à son patient de changer de posture dans la journée (travailler debout par exemple).

Concernant le haut du corps, l’important est de ne pas le laisser s’arrondir. Il s’agit au contraire de le maintenir bien droit, en l’inclinant légèrement vers l’avant, comme un cavalier sur son cheval. On évitera par ailleurs les torsions avec une chaise qui pivote.

Les bras resteront plutôt le long du corps, que l’on soit face à une caisse ou à un clavier d’ordinateur. Les avant-bras, quant à eux, font un angle de 90 à 120 degrés avec la verticale, ce qui permet de manipuler plus facilement des objets. Enfin, si ordinateur il y a, mieux vaut travailler face à lui, avec le regard à l’horizontale ou très légèrement plongeant sur l’écran (30 degrés vers le bas) et de même sur les éventuels documents à consulter.




Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute -Physiothérapeute