L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : l'opposition exige la comparution de Pedro Sanchez devant le Parlement


Rédigé par Houda BELABD Vendredi 24 Février 2023

Sous la houlette du groupe du Parti populaire, les députés de l’opposition ont demandé au Chef du gouvernement, Pedro Sanchez, de se présenter au Parlement espagnol afin de s’expliquer davantage sur le soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Le locataire du Palais Moncloa est également appelé à rendre compte du bilan de la Réunion de Haut niveau. Détails.



Perdo Sanchez, chef de l'Exécutif espagnol. Photo: droits réservés.
Perdo Sanchez, chef de l'Exécutif espagnol. Photo: droits réservés.
Le Chef du gouvernement espagnol est attendu, prochainement, au Congrès des députés. L'opposition parlementaire l'a convoqué à une séance plénière où il devrait rendre compte de la politique étrangère, notamment en ce qui concerne le soutien espagnol au Maroc dans le dossier du Sahara. 

C'est le groupe du Parti populaire (PP) qui est à l'origine de cette initiative qui a eu le soutien de la coalition d'extrême gauche, Unidas-Podemos, faisant partie de la majorité gouvernementale, aux commandes depuis janvier 2020. Le Parti de droite a également été soutenu par les indépendantistes catalans et basques. De leur côté, les députés de Vox, parti d'extrême droite, ont à leur tour approuvé la requête du PP.

Cela dit, l'opposition a pratiquement été unanime pour faire pression sur le gouvernement, qui a opéré une volte-face diplomatique sans précédent en soutenant le plan d'autonomie pour le Sahara, à l'instar de l'Allemagne et d'autres pays européens. Une démarche qui n'a pas eu l'heur de plaire à l'ensemble des Espagnols.

Le PP reproche au gouvernement «l'opacité absolue» de sa politique extérieure, surtout en ce qui concerne le Maroc. La première formation de l'opposition à la Chambre basse a a exigé que Pedro Sanchez informe les députés des positions prises par son gouvernement lors de la réunion de haut niveau avec le Maroc, tenue à Rabat les 1er et 2 février, sur le Sahara et l'ouverture des postes de douane de Sebta et Melilia.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement espagnol s'explique sur les relations avec le Maroc. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s'est présenté, mardi, devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants pour répondre aux questions des députés sur ce sujet.

Le Chef de la diplomatie espagnole a, en sus, profité de ses passages au Parlement et de ses sorties médiatiques
pour vanter les mérites de la reprise de la coopération entre Rabat et Madrid à tous les niveaux.








🔴 Top News