Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la question du Sahara et de s'entretenir sur les solutions pouvant mettre fin à ce conflit, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, indique la même source.
En effet, l’émissaire onusien tient une série de rencontres avec les représentants des pays concernés par le dossier du Sahara, dont la Russie qui demeure l’un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et qui s’est abstenue de voter la dernière résolution, jugée favorable au Maroc. Rabat et Moscou entretiennent tout de même des relations normales avec un contact régulier au niveau diplomatique. À cet égard, il convient de rappeler que Sergueï Lavrov s’est entretenu, septembre dernier à New York, avec le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant À L'étranger, Nasser Bourita, en marge de la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
En plus de Sergueï Lavrov, De Mistura s’est entretenu quelques jours avant avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui lui a réitéré son soutien.
Rappelons que la rencontre du diplomate italo-suédois avec le Chef de la diplomatie russe intervient quelques jours après la publication du rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres au sujet du Sahara. Un rapport qui a pointé du doigt l’obstruction du travail de la MINURSO par le polisario.