L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : Malgré la pression sud-africaine, la RDC rejette l’accord SADC-Polisario


Rédigé par Yahya Bouhamidi Jeudi 1 Mai 2025

La République Démocratique du Congo (RDC) a rejeté le protocole d'accord signé par le Secrétariat de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et le Polisario, emboîtant le pas à d'autres pays de l'organisation qui se sont opposés à cet acte unilatéral de l'Afrique du Sud. Détails.



Dans un communiqué, le ministère congolais des Affaires étrangères a fait savoir que « le mémorandum d'entente n'est pas un document contraignant et, de ce fait, la République Démocratique du Congo reste souveraine sur cette question ».

La RDC rejoint ainsi le Malawi, les Comores, la Zambie et Eswatini dans le rejet de cet accord signé, le 2 avril, entre la SADC et le Polisario à l'initiative de Prétoria sans consultation préalable des Etats-membres de l'organisation. 

La même source rappelle que la signature des accords internationaux reste du ressort exclusif du Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui constitue l’unique instance décisionnelle de la SADC.

La diplomatie congolaise appuie l’intégrité territoriale marocaine, et continue de reconnaître le plan d’autonomie comme seule solution à la question du Sahara. Pour rappel, la RDC a inauguré un consulat à Dakhla en décembre 2020.
 







🔴 Top News