L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

SUV hybride rechargeable - Cupra Terramar, à vocation plus familiale que le Formentor


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 27 Novembre 2025

À peine plus imposant, que son petit frère, le Formentor, le Terramar est le nouveau SUV de la gamme Cupra, avec cette fois-ci une vocation plus familiale. Dans sa version hybride rechargeable, débarquée au Maroc en octobre dernier, son coffre est légèrement diminué. Assez impactant pour réduire son agrément pour autant ?



Cupra est une jeune marque dont l’offre de SUV se complète petit à petit. Le Formentor est accompagné par le Tavascan, un SUV 100 % électrique, et si le successeur du Cupra Ateca, qui n’est autre qu’un modèle Seat rebadgé, était attendu, c’est finalement le Terramar qui débarque dans la gamme.

Or, celui-ci est bien plus imposant, et se situe même en amont du Formentor, avec ses 4,52 m de longueur, contre 4,45 m pour ce dernier. De dimensions très comparables à celles de son petit frère, il s’en démarque néanmoins par sa ligne de toit moins fuyante, ce qui trahit de fait sa mission familiale.
 
Une autre caractéristique du véhicule pousse dans ce sens, à savoir ses similarités techniques avec le Volkswagen Tiguan, les deux reposant sur la même base technique et s’équipant en version hybride rechargeable, de la même motorisation de 272 ch.
 
En termes de design, bien que dans l’ensemble, le Terramar ne peut cacher son affiliation avec le Formentor, il montre un caractère plus sage et moins excentrique. Il garde toutefois l’ADN sportif de la marque espagnole tout en gagnant en prestance.

Un habitacle futuriste, proche de celui du Tavascan
 
Au niveau de la planche de bord, elle reprend les éléments de celle du Tavascan, ce qui la rend finalement plus singulière que celle du Formentor.
 
On retrouve un accord appréciable entre l’atmosphère haut de gamme et l’aspect non conventionnel, propre à Cupra, notamment en ce qui concerne les poignées de portes cuivrées. Cette couleur cuivre, elle aussi caractéristique de la marque, est d’ailleurs omniprésente dans cet intérieur. La console centrale reçoit quant à elle un insert effet aluminium d'une grande élégance.
 
L’écran central de 12,9 pouces est emprunté au Volkswagen Tiguan et dénote un peu dans l’ensemble. Son interface MIB 4 tire profit des défauts rencontrés sur d’autre modèles, puisque l’ergonomie de ses menus est cohérente et intuitive et secondée par une très bonne réactivité.
 
Sous l’écran, sont situées des commandes tactiles rétroéclairées pour ajuster la climatisation, dont on retrouve aussi les réglages dans l’interface électronique.
 
Les matériaux les plus apparents se montrent de bonne facture, mais en y prêtant un peu plus d’attention, on relève aussi la présence de certains plastiques rigides, plus discrets cependant.
 
Si le Terramar est plus complet dans la partie avant que le Formentor, il accorde également plus d’espace derrière. En effet, les passagers arrière bénéficient de quelques centimètres de plus pour s’asseoir confortablement à deux. Sur le plan de l’aménagement, la banquette arrière glisse sur 15 cm et son dossier est réglable en inclinaison.
 
Enfin, concernant le coffre, il se retrouve amputé d’une partie de son volume d’accueil à cause de l’emplacement de la batterie, comme c’est souvent le cas des véhicules à motorisation hybride rechargeable. Le volume descend ainsi à 400 litres, ce qui représente 140 litres de moins que les déclinaisons thermiques. Lorsque la rangée arrière est avancée à fond, il est possible de l’optimiser de 190 litres supplémentaires.

Plaisir de conduite
 
En automobile, il est intéressant d’arriver à point nommé, en ce qui concerne les technologies tout particulièrement. À ce titre, le Terramar se dote d’une motorisation hybride rechargeable à la hauteur des espérances, puisqu’elle offre la possibilité de rouler 90 km en mode 100 % électrique. Cela lui permet d’être utilisable toute la semaine en tout électrique, dans un usage urbain et péri-urbain.
 
La recharge, assez efficace, s’effectue en 26 min en charge rapide, en deux heures à l’aide d’une wallbox de 7,4 kW et en 16 h sur secteur. Dans un environnement urbain, la conduite se révèle très plaisante étant donné la capacité de la voiture à rouler dans le silence, mais aussi sans à-coups. Il sera même possible d’emprunter quelques voies rapides en s’appuyant uniquement sur le moteur électrique de 116 ch.
 
En appuyant plus à fond sur la pédale d’accélérateur, la voiture fait appel au raisonnable 1.5 thermique. Dès lors, les 272 ch cumulés mettent en mouvement le SUV d’1,9 tonne. Les transitions entre les énergies sont soyeuses et permettent des accélérations et des relances dynamiques et en douceur.
 
Pour répondre à sa réputation de marque sportive, Cupra a travaillé avec attention la liaison au sol. Ainsi, des suspensions à double valve pilotées selon 15 niveaux sont présentes. Par ailleurs, la direction est légèrement moins démultipliée en comparaison avec le cousin Tiguan, induisant une tenue de route plus expressive.
 
La tenue de caisse est rigoureuse sans que cela n’impacte grandement le confort. À cause de son poids toutefois, la voiture est victime d’un léger sous-virage difficile à détecter au volant du fait de la direction, qui ne transmet que peu d’informations au conducteur.
 
La pédale de frein est un peu molle, ce qui est aussi dû à la récupération d’énergie. Cette dernière se calibre via l’interface électronique, et le mode « faible » apporte un léger mieux.
 
Pour ce qui est du prix, la version 272 ch (VZ) se monnaie à 59.800 €, ce qui n’est pas donné. Lancé en octobre dernier dans le Royaume chérifien, le Terramar, version 1.5 e-hybrid de 204 ch, est disponible à un prix de lancement de 465.000 dh. Un bon compromis finalement entre comportement séduisant, confort appréciable et présentation intérieure haut de gamme.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 215 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3 sec
1 000 m départ-arrêté : 28,6 sec
Conso mixte (l/100 km) : 0,5
Autonomie électrique (km) : 110
Temps de charge prise domestique (AC 11 kW) : 2h30
Temps de charge borne rapide (DC 50 kW) : 26 min
Poids à vide (kg) : 1 904
Maxi remorquable (kg) : 2 000
 
Données techniques
Puissance fiscale (CV) : 9 CV
Puissance maxi (ch à tr/min) : 177 à 5 500 + 116 (électrique)
Puissance maxi cumulée (ch) : 272
Couple maxi (Nm à tr/min) : 250 à 1 500 + 330 (électrique)
Couple maxi cumulé (Nm) : 400
Moteur thermique : 4 cylindres en ligne, turbo essence
Cylindrée (cm3) : 1 498
Batterie : Lithium-ion
Capacité (kWh) : 25,8
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Automatique, 6 rapports
Réservoir (l) : 45
Pneus de série : 255/40 R20
Dim. L x l x h, en m : 4,52x1,87x1,58
Empattement, en m : 2,68
Volume du coffre à 5, en l : 400 - 490*
Garantie : 5 ans, 100 000 km
 
*Banquette coulissante







🔴 Top News